in

EXTRACOMMUNAUTAIRE?: La Procure efface le mot, jugé “raciste”

Les forces de l’ordre invitées à ne plus utiliser ce mot “négatif”.

Ne les appelez plus ‘extracommunautaire’, c’est une expression négative. Utilisez plutôt ‘étranger'”. C’est la requête du Procureur en chef de Savona, Francantonio Granero, a envoyé à tous les bureaux de Police judiciaire qui collaborent avec sa procure.

 

Je crois que le mot ‘extracommunautaire’ a désormais assumé une signification négative que je trouve dégoutante”, explique le Procureur Granero, qui a décidé d’envoyer aux divers bureaux de police judiciaire d’utiliser plutôt le mot, dans les citations, les dénonces, les procès-verbaux et autres documents, le terme “citoyen étranger’; aussi pour rendre les actes plus homogènes, vu que d’habitude on utilise le terme ‘citoyen italien'”.


Un choix que partage Francesco Pinto, président de la Section Liguria de l’ASM (Association Nationale Magistrats), qui rappelle comment la “Cour de Justice Européenne a, par plusieurs occasions, souligné que les discriminations du vocabulaire doivent être éliminées. Du point de vue terminologique, je crois moi aussi qu’avec le temps, l’expression ‘extracommunautaire’ ait acquis un sens vaguement raciste”.

Elvio Pasca

 

 

CAN 2012: Lancement de la mascotte “Gaguie”

JUSTICE: Le Vatican devant la CPI?