in

CAN 2012 (Ici Zambie): Commémoration de la tragédie de 1993

La Zambie rêve de la victoire comme hommage national aux 18 footballeurs morts.

Alors que tous les yeux sont tournés vers la finale de dimanche entre la Côte d’Ivoire et la Zambie, la vie continue autour de la Coupe d’Afrique des nations 2012.


Au lendemain de leur qualification surprise face au Ghana, les joueurs et le staff zambiens sont allés se recueillir près de l’aéroport de Libreville, sur les lieux du crash aérien du 27 mai 1993 qui avait tué 30 personnes dont 18 membres de l’équipe nationale de l’époque.

L’avion qui devait emmener la sélection vers le Sénégal s’était écrasé peu après le décollage, décimant une grande génération de footballeurs zambiens, qui était tout de même parvenue à se hisser en finale de la CAN 1994.

Dix-huits ans plus tard, c’est dans la même ville que les Chipolopolo Boys tenteront de mettre une première Coupe d’Afrique à leur palmarès.

L’hommage était symboliquement emmené par Kalusha Bwalya, actuel président de la fédération zambienne, qui était capitaine et sélectionneur à l’époque, et qui avait échappé à la catastrophe car il venait directement d’Europe, où il évoluait alors (au PSV Eindhoven).

50 CENT: La star du rap américain soutient le PAM dans la corne de l’Afrique

CAN 2012: L’ONUCI derrière la Cote d’Ivoire