in

CAN 2012: Côte d’Ivoire – Burkina Faso: Les Etalons à la chasse aux Eléphants!

Troisième derby régional de la compétition continentale.

Depuis le début de la CAN Orange 201 les matches les plus acharnés, Maroc – Tunisie et Mali – Guinée, ont été deux derbies. Le troisième au menu de ce jeudi va voir les voisins burkinabé et ivoiriens croiser une énième fois leur chemin à l Estadio nuevo de Malabo.

 

Les conditions de match sont connues de tous. Battu lors de la 1ère journée par l Angola, les protégés du Portugais Paulo Duarte n ont pas droit à l erreur.

Les Eléphants de François Zahoui sont dans une position largement plus favorable car ils ont engrangé 3 points et même s’ils ont paru en deçà de ce que l’on attendait d eux ils ont fait le nécessaire.

«Ce qui m importe, c’est la culture du résultat. On n’est pas venu pour faire un beau spectacle et perdre. Notre ambition c est de rapporter la Coupe chez nous. Ce sera difficile car chaque match est une sorte de finale pour nos adversaires mais c est notre statut de favori qui nous l’impose», dit l entraîneur François Zahoui,.

Le sélectionneur ivoirien peut apporter quelques changements contre le Burkina Faso, rentrée de Zokora par exemple qui était suspendu contre le Soudan mais le problème de cette équipe qui n est pas nouveau, c est sa cohésion et la circulation du ballon entre la défense et l attaque. Il est parfois difficile de lire le schéma conducteur d une équipe qui dispose de grosses ressources devant.

Les Burkinabé qui ont raté leur premier rendez-vous en raison de quelques erreurs individuelles vont se présenter habité de la double nécessité de gagner et de mettre un terme à la domination de leurs voisins dans ce « classico » à la sauce ouest-africaine. Les supporters burkinabé et les journalistes présents à Malabo sont plus résignés qu abattus. Une victoire face au grand voisin redonnerait un élan à un football qui voit, année après année, s éloigner le temps où il disputait la demi-finale de la CAN. C était en 1998 à Ouagadougou.

Quelle sera la stratégie des camarades de Moumouni Dagano? Attaquer pour essayer d’imposer sa marque à l adversaire ou, au contraire, être dans une position plus attentiste au risque de se laisser imposer à la fois le rythme que voudraient donner à la rencontre les Ivoiriens et la puissance athlétique d Eléphants qui n’en manquent pas.

Les Ivoiriens sont dans une position plus bénéfique avec leurs trois points. Tois autres leur ouvriraient presque sûrement les portes des quarts de finale.

 

CAN 2012: Le Sénégal perd la BATA…ille face à la Guinée Equatoriale!!!

CAR-PUCCINO!