in

CAMEROUN: Libération de Thierry Michel Atangana et Titus Edzoa

On a délibéré qu’il soit libéré!

Thierry Michel Atangana et Titus Edzoa ont été libérés, lundi 24 février au Cameroun, après plus de 17 ans de détention. Ils étaient accusés de détournements de fonds publics et avaient été condamnés pour des faits qu’ils ont toujours niés.

altThierry Michel Atangana et Titus Edzoa ont été libérés, lundi 24 février au Cameroun, après plus de 17 ans de détention. Thierry Michel Atangana – qui a la nationalité française – était lundi soir à la résidence de l’ambassade de France à Yaoundé. Il était en prison depuis 1997. Il était accusé, comme l’ex-secrétaire général de la présidence Titus Edzoa, de détournements de fonds publics et avait été condamné à deux reprises pour des faits qu’il a toujours niés.

Lorsqu’elle a entendu la voiture s’arrêter devant sa porte, puis qu’elle l’a vu sortir, la femme de Titus Edzoa a découvert que son mari était enfin libre. « Réellement, je n’ai pas eu de réaction, confie-t-elle à RFI. Jusqu’à présent, je regarde mon mari, je le regarde, je suis contente, mais je n’arrive pas à manifester une joie extrême. Je sais que ça viendra, je suis heureuse, mais je n’arrive pas à le manifester. »

Quant à Thierry Michel Atangana, il a été conduit tout aussi discrètement à la résidence de l’ambassade de France. Mais ni son avocat, ni les journalistes qui l’accompagnaient, n’ont pu le voir. Depuis Paris, son fils Eric lui-même n’a pu échanger avec son père que par SMS, explique-t-il. « C’est vraiment beau. On a tellement dû se battre pour obtenir sa libération, et ce soir, enfin, on a la certitude qu’il est à l’ambassade, c’est un énorme soulgament. »

Les deux anciens prisonniers ne se sont pas encore exprimés publiquement. Voilà plusieurs jours que la nouvelle de leur libération paraissait imminente, depuis un décret présidentiel signé le 18 février 2014. Le texte prévoyait, sans citer de nom, la possibilité d’une remise totale de peine concernant les personnes condamnées pour détournement de deniers publics et dont le séjour en milieu carcéral était supérieur à dix ans. D’autres personnalités emprisonnées dans le cadre de l’opération anticorruption Epervier pourraient être elles aussi bénéficier de ce decret, et se voir libérer incessament

OUGANDA: Museveni promulgue la loi décriée, contre l’homosexualité

DRIVE IN ITALY: Immigrés au volant – Auto-école de guide sécuritaire à la découverte de l’Italie