in

BURKINA FASO: Ziro – Festival de musique et de danse traditionnelles de Névri

Tradition et culture!

La 3ème édition du Festival de musique et danse traditionnelles de Névri s’est déroulée sous le parrainage du député Mohamed Malakilo Diasso et en présence du ministre des Droits humains et de la Promotion du civisme, Prudence Julie Nigna.

altNévri, capitale culturelle de la commune de Cassou dans la province du Ziro, a vibré au son de la musique et de danses traditionnelles. L’Association « Kedunle » pour le développement de Névri (AKDN), a organisé la 3e édition de son festival de musique et danse traditionnelles autour du thème «Initiation des scolaires aux musiques et danses traditionnelles».

Cette 3e édition a tenu toute sa promesse en réunissant 15 troupes, les populations des villages environnants, les ressortissants de Névri vivant à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso… et des personnalités dont la ministre des Droits humains et de la Promotion du civisme.

Le ministère des Droits humains et de la Promotion du civisme a animé une conférence sur les droits humains et le civisme au profit des scolaires de cette zone. Madame la ministre s’est dit édifiée par l’intérêt que les élèves ont porté au sujet à travers les questions qui ont été posées.

La compétition des scolaires en musique et danse traditionnelle s’est déroulée dans la soirée au Centre populaire et des loisirs (CPL) de Névri. Les troupes traditionnelles renommées (Naboinon de Névri, Dalo de Beun, Salou de Névri, masque de Korobou) ont aussi assuré l’animation à la soirée culturelle).

Ce fut une occasion de récréation, de rapprochement des populations et de renforcement des liens entre habitants et ressortissants vivant ailleurs.

Les festivités ont débuté par une course cycliste féminine et masculine. La cérémonie officielle du festival s’est déroulée au CPL en présence du parrain Malakilo Diasso, du ministre Prudence Julie Nigna et du secrétaire général du ministère de la Culture et du Tourisme.

L’ensemble des intervenants ont salué la tenue de ce festival qui est un cadre de protection et de valorisation de la culture de cette zone. Ils ont aussi salué la nomination de leur belle fille, Prudence Julie Nigna à la tête du ministère des Droits humains et de la Promotion du civisme.

Le parrain Mohamed Malakilo Diasso a traduit toute sa reconnaissance à l’AKDN pour l’occasion qu’elle offre à la population pour la valorisation de la diversité culturelle et l’éclosion de jeunes talents dans les provinces du Ziro et de la Sissili.

La cérémonie de clôture de ce festival est intervenue le dimanche 24 mars 2013 avec la remise des primes et prix aux différentes troupes en compétition, aux victorieux en football, au cyclisme et au tir à l’arc.

CAMEROUN: Homosexualité – Les Etats-Unis menacent le pays

SENEGAL: Les maîtres coraniques veulent une école de formation