in

BURKINA FASO: Soungalo Ouattara élu président de l’Assemblée nationale

D’emblée à l’Assemblée!

Elu député pour le compte du Congrès pour la démocratie et le progès (CDP), Soungalo Apollinaire Ouattara, l’actuel ministre chargé du Travail, hérite du perchoir en remplacement de Roch Marc Christian Kaboré.

altM. Ouattara dont le parti, avec ses 70 députés, détient la majorité à l’Assemblée nationale est élu avec 96 voix devant Denis Nikiéma de l’Union pour le progrès et le changement (30 voix), présenté par un collectif de partis politiques de l’opposition (UPC, Unir-PS, CNPB, RDS, Le Faso Autrement, PDS-Metba).

Ci-devant ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, on lui prête des atouts d’homme de consensus, tout en lui reconnaissant des qualités managériales et d’innovation à la tête d’un département jugé corsé.

Orienté en lettres modernes après avoir décroché son baccalauréat en 1976 au lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, et suite à l’obtention de la licence, Soungalo Ouattara est même inscrit à l’Ecole de journalisme du Conseil de l’Entente, à Lomé, capitale du Togo.

Mais il était sans doute écrit que ce natif du Capricorne, né un certain 31 décembre, devait suivre un autre itinéraire. Un itinéraire qui a finalement pris ses racines à l’Ecole nationale d’administration (Ena, actuelle Enam), suite au retentissant mouvement estudiantin qui a ébranlé le campus de l’Université de Ouagadougou en 1979.

Et c’est non sans fierté qu’il évoque son passage «passionnant et enrichissant» à la présidence du Faso, où il occupa, de 1995 à 2006, soit pendant plus de dix ans, les fonctions de secrétaire général.

Entre 1983 et 1984, Soungalo Ouattara assume les fonctions de préfet-maire de la commune de Réo et de Haut-commissaire intérimaire de la province du Sanguié.

Puis il se retrouve, tour à tour, de 1984 à 1988, dans les provinces du Passoré et de la Gnagna, comme secrétaire général, cumulativement avec les fonctions de préfet-maire de Bogandé et préfet de Thyon. Mais ce n’est pas tout. Son expérience d’administrateur rompu, il le mettra également au service du ministère de l’Administration territoriale et de la sécurité (1988-1994), et de la Commission nationale de décentralisation (1994-1995), respectivement en qualité de secrétaire général et de secrétaire permanent.

Soungalo Ouattara, qui rêvait dans son enfance, de devenir… journaliste, est auteur de l’ouvrage «Gouvernance et libertés locales», paru en novembre 2007 aux Editions Karthala, et qui fait désormais référence en la matière. Un ouvrage qui vient s’ajouter à une liste déjà longue de publications, portées sur l’administration et la gestion des collectivités.

Marié depuis 1980 à Mariam Jeannette Sanou, documentaliste, qui lui a donné deux enfants: un garçon et une fille.

CAN 2013: L’Angola première à rallier l’Afrique du Sud – Les 27 sélectionnés

MALI: La destruction des sanctuaires suscite une forte réprobation