in

BURKINA FASO: Le Burkina éliminé: Le vice-champion d’Afrique éliminé avait-il conscience de l’enjeu du match?

Etalons… sous les talons!

Un but à zéro ! L’Algérie n’a pas eu besoin de mieux pour se qualifier. Brésil 2014, le Burkina Faso y dit adieu. Les Fennecs se qualifient, les Etalons vont rester à Ouagadougou pour suivre sur les écrans de télévision le Mondial 2014. C’est le fruit du manque de conscience.

altDe bout en bout, les Etalons se sont montrés inefficaces. Tout le jeu était décousu. C’étaient des Etalons presque absents qu’on a vus, mardi 19 novembre soir à Blida. Les Algériens n’ont pas fait mieux certes. Mais, le Burkina méritait de le perdre. Du début à la fin de la rencontre, le Burkina n’a joué que pour jouer. Aucune initiative. Aucune action dangereuse dans la moitié de terrain algérienne, à l’exception de cette lourde frappe de dernière minute que les Algériens eux-mêmes ont failli envoyer au fond de leurs propres filets, mais sauvée par la barre transversale.

Qu’est-ce qui a  donc joué contre les hommes de Paul Put? Oui, il est vrai que l’atmosphère n’était propice pour Charles Kaboré et les siens. Déjà, avant le début des hostilités, on dénombrait au moins 40 blessés à l’entrée du stade Mustapha Tchaker. Sans oublier les violents commentaires qui avaient suivi la manche aller remportée (3-2) par les Burkinabé. C’est dire donc que le match qui vient de qualifier l’Algérie représentait pour les Fennecs une question de vie ou de mort. Mais, est-ce une raison suffisante pour que le Burkina Faso oublie si vite son statut de vice-champion d’Afrique?

Même s’ils n’ont pas fait un bon match, les Algériens ont validé leur ticket pour Rio 2014. Et le Burkina doit revenir à la maison pour avoir manqué de réalisme et de détermination à un moment donné. C’est aussi cela le football.

TOUR DE LA CEDEAO: Le Burkinabè Aziz Nikiéma remporte l’édition 2013

SANTE: Nouvelle contraception, «Sayana Press» – Le Burkina, 1er pays à lancer la commande