in

BURKINA FASO: Jubilé d’or Mgr Anselme Titianma Sanon – 50 ans de sacrifice sacerdotal pour le bonheur de la population

50 ans de mérite de l’Archévêque émérite!

La Fondation Anselme Titianma Sanon a organisé un colloque international sur la théologie africaine et l’oeuvre du monseigneur du 5 au 7 septembre 2012 à Bobo-Dioulasso. L’événement entre dans le cadre de la célébration du jubilé d’or sacerdotale de ce disciple du Christ.

Monseigneur Anselme Titianma Sanon a été ordonné prêtre en 1962. Cela fait donc 50 ans qu’il est au service de l’église catholique. La célébration de son jubilé d’or a réuni à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso, des éminents théologiens et des prêtres de la sous région. Ensemble, ils ont examiné la vie et les oeuvres de l’archévêque émérite, Mgr Anselme Titianma Sanon.

«Je pense que je suis un être de communion. La communion c’est-à-dire qui permet aux gens de se rencontrer. Ce colloque permet de réunir la société des auteurs des gens de l’écriture et du savoi. Il est important aujourd’hui de transmettre des raisons de vivre d’aimer, de servir de pouvoir ensuite chercher pour se situer en responsable et pouvoir chercher Dieu quelque soit la religion d’une façon véritable authentique» a déclaré Mgr Sanon, lui qui pense que le colloque est une synthèse de sa vie.

«Cela fait 50 ans qu’il s’est engagé dans le presbytérat pour le service de l’Eglise et le service de la société des hommes. C’est aussi le parcours de l’homme de Dieu également de l’homme au service de son pays que nous célébrons parce que ce colloque veut mettre en relief l’histoire à travers laquelle il a évolué» a expliqué l’archevêque de Bobo-Dioulasso monseigneur Paul Y. Ouédraogo.

De plus pour Paul Y.Ouédraogo les 50 ans de l’archevêque émérite au service de l’Eglise sont aussi 50 ans de préoccupation pour la culture, pour l’humain, le progrès des cultures, le développement et la paix.
«Nous l’avons vu tenir progressivement cette famille diocésaine de Bobo et rendre des réflexions théologique aussi bien à l’Eglise nationale Burkina, celle africaine du continent et même au niveau à l’Eglise universelle» a laissé entendre monseigneur Ouédraogo. Par ailleurs pour lui ce colloque est un hommage à son endroit et lui dire merci pour les oeuvres réalisées pendant tout ce temps de vie donnée à l’Eglise et son pays.

Quant à la présidente de la fondation Anselme Titianma Sanon, Natalie Somé Monseigneur est un grand homme du monde contemporain de par ses oeuvres intellectuelles, son engagement pour la culture.

«Il est à l’origine du concept de Eglise famille. Il est aussi celui qui croit qu’il n’y a pas de salut pour les sociétés sans la culture. Pour lui l’on ne peut pas imiter des modèles de développement, on ne peut bâtir un véritable développement qu’à partir de nos cultures et nos valeurs. Il est aussi un homme de paix pour son intervention dans des crises comme celle du Soudan» a-t-elle souligné.

Enfin pour elle au regard de ses oeuvres ils ont organisé ce colloque pour partir de sa pensée et visité les différents concepts qui le sous-entend. C’est l’occasion pour le monde scientifique d’échanger sur des thèmes comme «Culture et culture», «Economie et cultures», «Religion et Etat»…

CAMEROUN: Faut-il ou non sanctionner Samuel Eto’o?

MISS BELGIQUE 2012: Laura Beyne, d’origine congolaise, est la plus belle!