in

BURKINA FASO: Coupe de la prison MACO – Globex Construction championne

Du cachot au ca-shoot?

Lancé le 14 avril 2012, le tournoi du régisseur de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) a connu son épilogue à Ouagadougou, dans l’enceinte de la MACO, après deux semaines de compétition.

Avec 8 équipes au départ, ce sont l’équipe du camp CRS et celle de Globex construction qui se sont hissées à la finale, qui a du reste consacré la seconde victorieuse, après la séance des tirs au but.

Promouvoir la personne détenue, ouvrir le monde carcéral à l’extérieur et créer un temps de communion parfaite entre les détenus et les populations, voilà entre autres les raisons qui ont motivé l’inspecteur Tchirnro Yé, régisseur de la MACO, à relancer, après deux ans d’interruption, le tournoi du régisseur de la MACO.

Entre prestation d’artistes et acclamation des spectateurs, le parrain du tournoi, Robert Bibia Sangaré, directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo, a tenu à serrer la main de détenus avant de donner le coup d’envoi du tournoi.

La raison, il la donnera plus tard dans son allocution: «Nous devons être solidaires avec les personnes détenues car personne n’est à l’abri d’une erreur».

Une compétition âprement disputée entre les CRS et Globex construction. Chacune des deux donnait de l’envie, mais dame trophée n’accordera ses faveurs qu’à l’issue des tirs au but.

Et c’est l’équipe du quartier Globex construction qui s’est imposée. Le match s’étant soldé par un score nul et vierge, il fallait recourir aux épreuves des tirs au but pour choisir le vainqueur.

Globex construction s’est avérée plus adroite que les CRS et s’est imposée par deux tirs réussis contre zéro pour les CRS. Le premier prix était de 50 000 F CFA, un trophée d’une valeur de 50 000 CFA, un ballon et un jeu de maillots.

Il faut noter que toutes les équipes qui ont pris part ont été récompensées. L’équipe victorieuse a remis 5 000 CFA à l’équipe des détenus, pour l’avoir supportée. Et cette équipe des détenus a été désignée équipe fair- play.

 

 

LIBYE: L’ancien Premier ministre de Kadhafi confirme le financement de la campagne de Sarkozy en 2007

OMAR DANILO SPERANZA: Idéateur du projet “HYST en Afrique”