in

BURKINA FASO: Commune de Tenkodogo – Trois personnalités réligieuses immortalisées

Hommages illustres!

A la faveur des activités du jubilé d’or du collège Marie Reine, la commune de Tenkodogo a traduit sa reconnaissance à trois personnalités religieuses ayant marqué la vie de l’Eglise et de ce grand établissement secondaire, en leur dédiant des rues. La cérémonie de bâptème s’est déroulée, le jeudi 24 janvier 2013 à Tenkodogo, chef-lieu du Centre-Est.

altLe conseil municipal de Tenkodogo a dédié trois rues à trois personnalités que sont: Monseigneur Dieudonné Yougbaré, Mlle Libérina Cigoli et M. l’abbé Lazare Sobgo, dans le cadre de la commémoration du jubilé d’or du collège Marie Reine de Tenkodogo.

La mairie se veut ainsi reconnaissante aux actions de ces illustres personnalités qui ne sont plus de ce monde, mais qui ont contribué au développement de l’Eglise dans la région du Centre-Est en général et de la ville de Tenkodogo en particulier. Leurs actions en faveur de l’éducation ont été remarquables à Tenkodogo car ils ont soutenu l’implantation du collège Marie Reine à ses débuts. Le maire Alassane Zakané a remercié les différentes familles ainsi que l’ensemble du monde ecclésiastique qui se sont mobilisés pour la circonstance.

La première artère qui fait l’objet de baptême est l’avenue 6.02 sur la route nationale 16 (RN 16). Cette avenue dédiée à Monseigneur Dieudonné Yougbaré est longue de 3, 605 km. Elle va de l’ancien péage (route de Koupèla), au pont Kulbalé. Premier évêque de l’Afrique noire, Monseigneur Dieudonné Yougbaré est le fondateur du collège Marie Reine en 1962. La deuxième personnalité pour laquelle le conseil municipal a bien voulu consacrer une rue, se nomme Libérina Cigoli. Née le 13 avril 1929 à Cremona en Italie, Libérina Cigoli, professeur de mathématiques et membre des Auxiliaires féminines internationales, a conféré à ce collège, un prestige et une notoriété qui ont attiré et continuent d’attirer des jeunes filles de toutes les contrées du Burkina Faso. Elle a dirigé l’établissement pendant 12 ans, de 1962 à 1974.

En reconnaissance, la rue 6. 66, longue de 1, 360 km et qui part du côté Est du collège Naba Zoungrana pour déboucher sur la route nationale 17 (RN 17) à la SONAPOST, porte désormais le nom de Libérina Cigoli. La troisième personnalité dont la rue 6. 41, longue de 0,688 km est dédiée, à l’Abbé Lazare Sobgo. Cette avenue part de l’ex-direction provinciale de l’agriculture pour aboutir à la rue d’Etaules. L’Abbé Lazare Sobgo fut le premier curé africain de la paroisse de Tenkodogo de 1953 à 1965.

Il est également le fondateur de l’école primaire catholique de Tenkodogo. Pionnier dans le développement de l’école primaire catholique de Tenkodogo, l’Abbé Lazare Sobgo a aussi beaucoup oeuvré à la construction des salles de classe et d’autres bâtiments du collège, de même que l’Eglise de Tenkodogo. Ces baptêmes de rues rentrent dans le cadre du cinquantenaire du collège Marie Reine de Tenkodogo, dont la cérémonie officielle a eu lieu le 26 janvier 2013. A cette occasion, des distinctions honorifiques, dont un officier de l’Ordre national et deux officiers de l’Ordre de mérite des palmes académiques ont été décernées.

TUNISIE: 7ème Festival du Rire de Tunis

BURKINA FASO: Aéroport de Ouagadougou – Un colis suspect ‘explosé’