in

BURKINA FASO: Après putsch – Les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé officiellement inculpés

Nettoyages généraux! 

Le général Gilbert Diendéré a été inculpé pour «attentat à la sûreté de l’état». Entendus par un juge d’instruction, dans le cadre de l’enquête sur le putsch de l’ex-régiment de sécurité présidentielle, les deux généraux, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, sont poursuivis pour 11 chefs d’accusation. 

altalt

Les deux généraux, Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré

Après les différentes auditions par la gendarmerie nationale, la phase judiciaire de l’après-putsch a pris un tournant décisif. En effet hier dans l’après-midi, les généraux Djibrill Bassolé et Gilbert Diendéré ont été entendus par le juge militaire François Yaméogo. Au terme de ces deux auditions, c’est un chapelet de griefs qui ont été retenus contre eux, avec à la clé les chefs d’accusation suivants : atteinte à la sûreté de l’Etat et complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat ; meurtres et complicité de meurtres ; collusion avec des ennemis extérieurs etc.

Les deux officiers supérieurs ont donc été mis sous mandat de dépôt et sont censés avoir passé leur première nuit à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), sise au Camp Sangoulé Lamizana.

FRANC CFA: Le débat est ouvert sur l’avenir de la monnaie africaine francophone

MAROC: Le long-métrage “Décor” de l’égyptien Ahmed Abdalla remporte le Grand prix du FIFFS