in , ,

“BONUS 600 EURO”: Dates des paiements et augmentations décidées en avril en Italie

La ministre du travail Nunzia Catalfo a annoncé les dates auxquelles l’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) versera les indemnités pour les “partita IVA” (titulaires de numéros de TVA) et les professionnels indépendants. Et dans le décret suivant, arrive également l’augmentation.

Enfin, il y a certaines date: les primes de l’INPS de 600 euros pour les travailleurs indépendants (lavoratori autonomi) arriveront, d’ici le 17 avril. C’est ce qu’a annoncé la ministre du Travail, Nunzia Catalfo, qui a assuré que l’INPS, après avoir déjà réglé “plus d’un million de demandes, versera toutes les autres allocations entre le 15 et le 17 avril. Pour tous les autres, les subventions arriveront de toute façon avant la fin de la semaine“.

A ce jour, plus de 4,5 millions de demandes ont déjà été introduites pour les prestations prévues par le Décret “Cura Italia” concernant plus de 8,8 millions de bénéficiaires: près de 4 millions de demandes concernaient la prime de 600 euros.

En ce qui concerne le prochain Décret “Cura Italia”, il y aura également une augmentation substantielle de la prime, qui passera de 600 à 800 euros.

“REDDITO DI EMERGENZA” (REVENU D’URGENCE)

In n’y a pas que l’augmentation du “Bonus 600 euros” mais aussi la nouveauté de l’introduction du REM (“Reddito di Emergenza”: Revenu d’Urgence), qui servirait à aider la partie la plus vulnérable et la plus nécessiteuse de la population.

“BONUS” BABY-SITTER” ET CONGÉ PARENTAL

Pour les familles, il y a aussi la prime de baby-sitting. Les plus de 40.000 questions pour le “Bonus” baby-sitting sont examinées par l’INPS pour être payées, dès le 15 avril, directement sur le livret de famille.

Au contraire, les 200.000 demandes de congé parental ont été payées pour la grande majorité directement par les entreprises aux employés.

“CASSA INTEGRAZIONE”

Quant à la “Cassa Integrazione” (Caisse d’Allocation aux Chomeurs), si l’INPS continue de recevoir les demandes des différentes Régions (11 pour le moment celles qui les ont envoyées), il a déjà préparé entre-temps les premiers versements sur les comptes courants des bénéficiaires.

Grâce à l’accord entre l’ABI (Association Bancaire Italienne) et les partenaires sociaux, signé il y a deux semaines à l’invitation du ministre Catalfo, les travailleurs suspendus du service à cause de Covid-19 peuvent demander aux banques une avance sur la “Cassa Integrazione”: à ce jour, comme l’ABI l’a elle-même fait savoir, 94% d’entre eux ont adhéré à l’accord.

Des demandes sont arrivées d’environ 300.000 entreprises pour un total de 4,5 millions de travailleurs: environ la moitié des montants alloués aux travailleurs a déjà été avancée par les entreprises et une autre moitié sera payée d’ici la fin avril, ou en tout cas dans les 30 jours suivant la demande.

CORONAVIRUS: Bientôt l’auto-certification “sans papier”?

CORONAVIRUS: Premières réouvertures des activités productives et commerciales