in

BOB MARLEY: Le Prophète du reggae aurait aujourd’hui 69 ans!

Happy Birthday!

C’est aujourd’hui le moment de commémorer la mort d’une idole des jeunes et des moins jeunes: Bob Marley, figure universelle du reggae.

altLe 6 février 1945, Bob Marley naissait dans les bidonvilles de Kingston en Jamaïque. Reconnaissable à sa crinière de dread-locks, il a fait connaître et aimer la musique reggae, un savant mélange de rythm’n’blues américain et de musique jamaïcaine, au monde entier.

Représentant les espoirs de tout un peuple jamaïcain lésé et porte-parole de la religion rastafari, Bob Marley ne véhiculait pas qu’une musique enchanteresse, mais un beau message de paix, prônant l’unité du monde, la liberté, l’amour mais aussi le courage de se battre face à l’injustice et la misère, comme lorsqu’il entonnait son désormais très célèbre refrain: “Get up stand up, Stand up for your rights, don’t give up the fights” (“Lève toi, bats-toi pour tes droits, n’abandonne pas le combat”).

Sa musique militante a bercé les jeunes et traversé les générations, faisant de lui l’un des phénomènes musicaux les plus importants de ces dernières décennies.

En Jamaïque et partout dans le monde, ses plus grands adeptes, sosies en dreadlocks fumant la “Ganja sacrée”, perpétuent le mythe.

Aujourd’hui, Feu Bob Marley symbolise un combat musical dont la flamme n’est pas prête de s’éteindre.

 

 

Bob Marley : 30 ans, rétrospective d’une légende de la musique, au même titre que Jimi Hendrix ou Bob Dylan…

(Vidéo:  “Get up, Stand up”) http://www.youtube.com/watch?v=q7iXcKKpdx0

COUPE D’ITALIE: L’ivoirien Gervinho encore grandiose avec la Roma – Doublé! (Vidéo) !

COTE D’IVOIRE: Ces dynasties de la musique ivoirienne aux fortunes diverses