in

BOB MARLEY: Film documentaire du cinéaste Kevin MacDonald sur le Prophète du reggae

Parlez de Marley!

Rares sont les musiciens ayant une telle actualité même 30 ans après leur disparition. Hommages, réédition d’albums, BD, t-shirts, feuilles à rouler, bière et même sous-vêtements: la liste des produits dérivés attachée à la légende du mouvement reggae, Bob Marley, est longue. Seul un film hollywoodien manquait au florilège. Lacune comblée: «Marley», film documentaire de Kevin MacDonald.


La place de Bob Marley dans l’histoire de la musique, son statut de figure sociale et politique et l’héritage qu’il nous laisse sont uniques et sans précédent. Ses chansons délivrent leur message d’amour et de tolérance, de résistance à l’oppression, et transcendent les cultures, les langues et les religions aujourd’hui encore, avec la même force que lorsqu’il était en vie.

En collaboration avec la famille de l’artiste – qui a ouvert ses archives privées pour la première fois – Kevin Macdonald a réuni une mine d’informations, des images d’archives rarissimes et des témoignages poignants qui interrogent le phénomène culturel tout en dessinant le portrait intime de l’artiste, depuis sa naissance jusqu’à sa mort en 1981, faisant définitivement de «Marley» le film documentaire de référence, à ne pas manquer!

Présenté au dernier Festival de Berlin, «Marley», par le réalisateur du Dernier Roi d’Ecosse, scrute l’homme au-delà de la légende. Kevin Macdonald a préféré le documentaire au biopic, alors si vous pensiez tout savoir sur Bob Marley, ce film pourrait pourtant vous apprendre des choses…

Car si effectivement des documentaires sur la légendes du reggae sont légion, le réalisateur était malgré tout persuadé qu’il y avait encore beaucoup à dire sur le chanteur jamaïcain:

J’ai lu énormément, vu quantité de films. Pourtant à chaque fois, j’avais le sentiment que Bob Marley restait un inconnu. Qu’au fond, malgré toute l’attention qu’il générait, j’ignorais toujours qui était réellement cet homme. Mon but avec ce film était de me rapprocher au plus près de qui il était, de l’homme en chair et en os“, explique-t-il.

Pari certainement réussi puisque, pour l’anecdote, à l’issue de la projection du film, Ziggy et Cedella Marley, enfants de Bob, avaient les larmes aux yeux et ont remercié Macdonald de leur avoir fait mieux comprendre qui était leur père…

Le film “Bob Marley” de Kevin MacDonald, sera distribué en Italie par Lucky Red. Un seul événement le 26 Juin, dans plus de 100 salles de cinéma.

 

 

 

KENYA: Deuil de 3 jours après la mort du ministre de la sécurité intérieure George Saitoti

SÉNÉGAL: La Bible traduite en sérère «noon»