in

BAABA MAL: Lauréat du prix «Protège le goal» de l’ONUSIDA pour son engagement social –

“Mal”…heur aux envieux!

Le prix «Protège le goal» 2013 du Programme des Nations unies sur le Vih/Sida (ONUSIDA) a été décerné au chanteur Baaba Maal pour son travail exceptionnel dans le cadre du sport et de la culture pour le développement social.

altL’annonce a été faite par Dr Djibril Diallo, Conseiller principal auprès du directeur exécutif de l’ONUSIDA pour l’Afrique, à l’issue de la conférence de presse du chanteur sur les préparatifs du 28e anniversaire de son groupe, Daande Leñol .

Le prix, selon M. Diallo, lui a été décerné pour son travail exceptionnel dans le cadre du sport et de la culture pour le développement social. En outre, pour sa contribution à la campagne «Protège le goal», laquelle avait commencé aux derniers Jeux olympiques de Londres à travers une caravane d’artistes et pour le concert gratuit qu’il prévoit d’organiser, dimanche 10 novembre, à Thiès pour promouvoir la campagne.

«Nous sommes heureux que l’Onusida ait porté son choix sur Baaba Maal pour recevoir le Prix spécial “Protège le goal” pour l’Afrique», a soutenu Djibril Diallo selon qui, la cérémonie du Prix “Protège le goal” aura lieu le 15 janvier au Grand Théâtre national, lors de la soirée du 4ème Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations unies pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

En effet, le sommet se tiendra du 13 au 17 janvier 2014 à Dakar, avant le lancement de la campagne «”Protège le goal”, prévu le 13 juin 2014 à Salvador de Bahia, au Brésil, à l’occasion de la Coupe du monde de football.

Pour Dr Leo Zekeng, directeur adjoint de l’Onusida, la distinction de Baaba Maal est le fruit, entre autres, de sa conviction, sa détermination, son humilité et de son leadership.

«Il (Baaba Maal) a permis aux jeunes d’être mieux informés, d’avoir accès aux traitements et de lutter contre la stigmatisation et la discrimination», a-t-il indiqué.

Le lauréat s’est félicité du choix qui a été porté à sa personne. C’est une façon, à l’en croire, de constater que son travail n’a pas été vain. Ce faisant, il a félicité tous les artistes qui l’on accompagné dans ce combat. L’objectif de la campagne “Protège le goal” est de sensibiliser sur le Sida et de mobiliser les jeunes afin qu’ils participent activement à la prévention contre le virus.

Le prix met en avant la valeur du football et de la culture comme outil de changement social. Aussi, il souligne l’importance de la responsabilité sociale et récompense les individus et des organisations qui jouent un rôle important dans la promotion du bien-être social, la sensibilisation et la prévention au Vih à travers la culture et le sport.

Aux côtés de Baaba Maal, il existe d’autres lauréats dont le musicien Akon, Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria et Issa Hayatou, président de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Le «Daande Leñol» a fêté son 28ème anniversaire au Grand théâtre national, samedi 9 novembre. Nombreux ont été les artistes en présence dont notamment l’invitée d’honneur, la malienne Babani Koné. La manifestation enregistre aussi la participation, entre autres, de Coumba Gawlo Seck, Pape Diouf, du groupe Pape et Cheikh ainsi que la prestation des artistes du mouvement Hip-hop.

La soirée a servi également au lancement du nouvel label de production de Baaba Mal, qui s’appelle: «Blues connexion». L’objectif de ce dernier est de soutenir et produire sur le plan audio et visuel, les jeunes artistes qui n’ont pas la possibilité de bénéficier de la production des grands labels, et de les accompagner en outre, pour des tournées africaines et sur le plan mondial.

La soirée est aussi une occasion de sortir un nouvel album: «Lelle Olel» ou “Souvenir III”. Une façon de réveiller les souvenirs des grands mélomanes.

IMMIGRATION EN ITALIE: Arrestation à Lampedusa d’un Somalien impliqué dans le naufrage du mois d’octobre

MONDIAL U17: Nigéria de tous les records – 4ème sacre, Soulier d’or, Gant d’or, Equipe fair-play!