in

AUSTRALIE: Abolition des marques et des étiquettes sur les paquets de cigarettes

Ils ont mis le “paquet”… contre le paquet!

La justice australienne a débouté mercredi l’industrie du tabac qui contestait l’introduction de paquets uniformes censés lutter contre le tabagisme. La Haute cour de Sydney, dont les arrêts ne sont pas susceptibles d’appel, a statué que la nouvelle loi n’était pas contraire à l’esprit de la constitution australienne et a donc rejeté le recours de Philip Morris, British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International et Imperial Tobacco.

À partir du 1er décembre, les cigarettes distribuées en Australie seront donc vendues dans des paquets au design et à la forme identiques pour toutes les marques.
Les emballages d’un vert olivâtre sombre et couverts d’avertissements chocs porteront comme seul élément distinctif la marque et le nom du produit, frappés cependant avec les mêmes caractères. Le but de l’opération est de rendre les paquets le moins attractifs possible, et d’éviter tout effet de marketing, notamment sur les jeunes.

Les producteurs de tabac dénonçaient cette mesure au motif qu’elle viole le droit de la propriété intellectuelle et que les paquets seront plus aisés à copier par les contrefacteurs.

«C’est une victoire pour toutes les familles qui ont perdu quelqu’un des suites d’une maladie liée au tabac. Et c’est un tournant pour le contrôle du tabac dans le monde. Les gouvernements du monde entier surveillent étroitement ce qui se passe à ce sujet en Australie et certains pourraient désormais nous suivre. Le message envoyé au reste du monde est que l’industrie du tabac peut être vaincue», s’est félicitée la ministre de la Justice, Nicola Roxon.

BURKINA FASO: Promotion du genre – De la citoyenneté de la femme musulmane

MUSIQUE NIGERIANE: Les raisons de la percée d’une coqueluche irrésistible