in

Arythmie cardiaque: qu’est-ce que c’est, les symptômes, les causes

Qu’arrive-t-il lorsque le cœur a des ratés? Voici ce que sont les arythmies cardiaques, les symptômes et quand s’inquiéter.

 

Chaque organe de notre corps a un rythme, en particulier le cœur, qui a la tâche fondamentale de pomper le sang dans tout l’organisme. Quand ce dernier est “hors gamme”, on parle d’arythmie cardiaque. 

DE QUOI S’AGIT-IL?

L’arythmie définit en substance une perte de rythme du battement cardiaque. Il s’agit en fait un terme indiquant un ensemble de pathologies aux causes différentes, toujours liées à une altération de la contraction du muscle cardiaque. Il existe différents types d’arythmie cardiaque: les formes les plus dangereuses demeurent cependant la fibrillation ventriculaire et la bradycardie.  

DIFFERENTS TYPES 

Extrasistol

L’extrasistol est l’arythmie cardaique la plus commune et inoffensive. Elle indique un battement qui est légèrement anticipé.

Fibrillation auriculaire

Dans le cas de fibrillation auriculaire, les contractions des parois du coeur ne coincident pas. Cette asynchronie peut être dangereuse dans certains cas puisqu’elle provoque une stagnation du sang qui peut provoquer la formation de thrombus. 

Tachycardie paroxystique

Dans la tachycardie paroxystique, on est en présence d’une fréquence excessive du battement cardiaque, un événement qui peut être le signal d’autres maladies plus graves.

Tachycardie ventriculaire

La tachycardie ventriculaire affecte les ventricules et se caractérise par un battement cardiaque excessivement rapide.

Fibrillation ventriculaire

Dans ce cas, les ventricules ne parviennent pas à une correcte contraction, de sorte que le cœur ne pompe pas bien le sang dans le corps. C’est un état très grave qui peut mener à la mort.

Bradycardie 

Dans la bradycardie, la fréquence cardiaque s’abaisse fortement par rapport à la normalité, atteignant moins de 50 battements par minute. En conséquence, tous les organes, y compris le cerveau, ne reçoivent pas assez de sang. Le risque est de subir une perte de conscience et c’est une condition qui frappe souvent les sportifs de compétition. 

SYMPTÔMES 

La plupart des arythmies sont asymptomatiques, d’autres fois le trouble a des signaux clairs. D’habitude, on avertit un essoufflement, une transpiration excessive, une oppression thoracique, des palpitations, des nausées, des vertiges, des maux de tête, de la fatigue et des urgences abondantes. Les causes aussi peuvent être variées et il est essentiel de les identifier pour prendre des mesures d’urgence et résoudre le problème.

Parfois, à provoquer l’arythmie, c’est un déséquilibre des minéraux dans le sang (en particulier le potassium et le calcium), outre à des maladies cardiaques, insuffisance cardiaque, péricardite ou myocardite. Doivent également faire attention les personnes souffrant d’hypertension, hyperthyroïdie, diabète et apnées nocturnes. 

 

ITALIE – Comment obtenir un permis de conduire en Italie?

COUS COUS FEST (ITALIE) – Le meilleur couscous du monde est celui de la chef sénégalaise Marème Cissé