in

ANTICONCEPTION: Le batonnet sous-cutané!

Dernière nouveauté des méthodes de contraception.

De rapide application, cette nouvelle méthode de contraception ne contient pas d’œstrogènes, dure 3 ans et garantit une couverture totale.


La pilule, le sparadrap, l’anneau: les méthodes de contraception hormonale permettent de choisir la plus indiquée à son propre style de vie et personnalité.

La dernière nouveauté est le bâton. Une nouveauté en Italie mais déjà utilisé dans des pays comme la Grande-Bretagne et la France. L’avantage? Le batonnet est inséré sous la peau et on n’y pense plus pour 3 ans.

«Il contient l’étonogestrel, un dérivé synthétique à action progestinique. Comparé aux méthodes traditionnelles de contraception hormonales, l’œstrogène, et il y a donc c’est un gros avantage», explique Chiara Benedetto, directeur du Département universitaire des disciplines gynécologiques et obstétriques, à l’Université de Turin.

A cause des oestrogènes, en fait, les méthodes traditionnelles de contraception hormonale ne peuvent pas être prises par ceux qui souffrent de migraine avec aura, ceux qui ont un risque thrombotique, ou qui souffrent d’hypertension grave non contrôlée thérapeutiquement, diabète chronique, obésité.

Comme les autres méthodes hormonales, le batonnet garantit toutefois une couverture contraceptive. En plus, il ne cause pas d’augmentation de poids, du moment que cet effet secondaire est liée à la présence d’œstrogènes.

Unique problème, ça ne se vend pas en pharmacie. Le batonnet doit en effet etre appliqué et enlevé par le gynécologue

ECONOMIE INTER-AFRICAINE – Une zone de libre-échange: de l’utopie?

PRÉSIDENTIELLE SÉNÉGALAISE 2012: Youssou Ndour candidat?