in

ALLOCATION SOCIALE: Cette année, pour vivre en Italie, il faut au moins 5.819 euros!

L’occasion de l’allocation!

L’INPS (Institut National de Prévoyance Sociale) fixe le montant de l’allocation sociale pour 2014. Une aide aux personnes âgées les plus pauvres, mais aussi une référence fondamentale pour les permis de séjour, les regroupements familiaux et autres dossiers de l’immigration.

altCette année, pour vivre en Italie, il faut avoir au moins 5819 €. Comme chaque année, le montant de l’allocation sociale change. C’est une aide aux personnes âgées les plus pauvres, mais aussi une référence fondamentale pour tous les étrangers en Italie.

Depuis le 1er Janvier 2014, l’allocation sociale vaut 447,61 € qui, multipliés par 13 mensualités font 5818,93 . Une réévaluation de 1,2% par rapport à l’année dernière.

L’allocation sociale revient aux citoyens italiens ou Citoyens UE: 

vivant en Italie depuis au moins 10 ans;

ayant au moins 65 ans et 3 mois;

et avec un revenu inférieur à sa valeur.

Les citoyens non-UE (extracommunitaires) peuvent l’ encaisser seulement si, en plus de ces conditions, ils ont un permis de séjour CE de longue durée, la soi-disant “carte de séjour”.

A part les bénéficiaires de l’allocation sociale, le montant affecte réellement tous les étrangers en Italie. C’est en fait le paramètre que la loi utilise pour évaluer leur capacité économique, dans la plupart des procédures les concernant.

Un citoyen non-UE qui, par exemple, veut renouveler le permis de séjour ou demander une carte de séjour, doit démontrer un revenu au moins égal à l’allocation sociale et donc, cette année. 5818,93 .

Pour faire le regroupement familial et faire venir sa femme en Italie, le revenu doit etre au moins 1,5 fois le montant de l’allocation sociale: 8728,40 .

La référence est importante également pour les citoyens UE (Roumains, Polonais, etc.) qui, pour séjourner légalement en Italie pour plus de 3 mois, doivent démontrer d’avoir des ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins. Et la référence est toujours la même: un revenu au moins égal au montant annuel de l’allocation sociale.

Elvio Pasca

COTE D’IVOIRE: Zouglou Days – Après Abidjan et San Pedro, rendez-vous à Yamoussoukro

SENEGAL: Le navire Oleg Naidenov libéré après paiement d’une amende de 400 millions CFA