in ,

AIDES SOCIALES: Les prestations prévues pour les familles à ISEE nul en Italie

Il s’agit de ménages qui sont certainement en difficulté économique et qui ont besoin d’un soutien public pour leur subsistance normale. En plus de l’aide à la réinsertion professionnelle afin de retrouver une indépendance économique. En effet, un ISEE à zéro révèle un revenu quasi inexistant. C’est-à-dire une situation de chômage de longue durée ou un historique d’emploi très problématique.

“REDDITO DI CITTADINANZA” (REVENU DE CITOYEN)

Le “Reddito di cittadinanza” (Revenu de citoyen) est certainement une solution pour ceux qui n’ont pas de revenu. Rappelons que:

  • le montant maximal de cette subvention de l’État est de 500 euros par mois;
  • en outre, un montant maximum de 280 euros est prévu pour le remboursement des frais de loyer.

Le DL 4/2019 prévoit donc un plafond de 780 euros par mois.

IMPORTANT: Cependant, même une famille ayant un revenu de travail peut avoir un ISEE nul.

Prenons par exemple une famille de 5 personnes qui vivent d’un loyer et déclarent un revenu annuel de 10.000 euros. Il est presque certain que ce ménage aurait un indicateur synthétique extrêmement faible.

Quelles sont donc les prestations prévues pour les familles sans ISEE même si elles ont au moins un travailleur?

La législation protège avant tout les enfants mineurs, en prévoyant des allocations familiales et des primes de maternité et d’asile. En plus de la carte familiale et de l’aide au loyer.

AUTRES PRESTATIONS PREVUES

Allocations familiales

Les familles peuvent également:

  • demander une aide au revenu dans le cadre des allocations familiales;
  • bénéficier des réductions prévues par la prime sociale pour les ménages.

Congé parental

Les parents qui travaillent et ont de faibles revenus bénéficieront également du congé parental. Dans le but de pouvoir suivre leurs enfants directement dans leur parcours de croissance sans avoir à recourir à une aide extérieure.

Ceux qui ont la chance de recevoir l’aide de leurs grands-parents peuvent également leur accorder certains avantages. Les prestations prévues pour les familles dont l’ISEE est nul ou très faible s’étendent en fait à elles aussi.

IMPORTANT: Le règlement prévoit une contribution pouvant aller jusqu’à 1.200 euros pour les grands-parents qui suivent leurs petits-enfants au quotidien.

CONSEIL: S’adresser à un CAF (Centre d’Assistance Fiscale) afin de recevoir l’assistance nécessaire pour soumettre les demandes auxquelles on a droit.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

“SANATORIA 2020”: Publication des codes fiscaux relatifs aux cotisations forfaitaires pour la régularisation de masse

STEPHEN OGONGO – Le coordinateur du mouvement ‘Cara Italia’: “Réduire de 4 ans à 1 mois le délai de traitement des demandes de naturalisation italienne