in

AFROBASKET 2011: La compétition a débuté à Madagascar

Tous à la chasse des dominateurs angolais.

L’Angola a-t-il un adversaire en Afrique? On ne le pense pas. Ses adversaires sont de plus en plus fragiles et elle tient la dragée haute même aux ténors du basket mondial.

 

“Afrobasket 2011”, l’évènement le plus important du continent, a démarré à Madagascar.

L’Angola, qui affiche une impressionnante domination de la compétitionla, part favori qui a remporté 10 sacres africains dont 6 consécutifs. Cela veut dire que ce pays s’est accaparé le titre de champion d’Afrique 12 ans de suite!

Après que le dernier tournoi Stankovic a permis de voir les progrès des «Palancas Negras» de l’Angola, les équipiers de Mingas vont au championnat d’Afrique avec toutes les cartes en main. Qui pourra les inquiéter?

 

Tous les 16 pays qualifiés à l’Afrobasket 2011 masculin prendront part au huitième de finale de la compétition quel que soit leur rang à l’issue des phases de poule.

La FIBA (Fédération Internationale de Basket Amateur) Afrique, l’instance dirigeante du basket africain, a en effet retenu, par sa commission sportive chargée des compétitions, que «toutes les équipes se qualifient en 8ième de finale».

A la lecture de cette nouvelle formule, le premier tour préliminaire de la compétition qualificative aux Jeux Olympiques ne servira qu’à établir un classement dont l’instance tiendra compte pour la formation des tableaux des 8ièmes de finales.

Ainsi les têtes de poule rencontreront les derniers des poules avec lesquelles elles doivent croiser pour les 8ièmes de finale qui sont en élimination directe.
Le premier de la poule A rencontrera le dernier de la poule B, alors que le deuxième de la poule A fait face au troisième de la poule B, le 3e de la poule A fait face au 2e de la poule B, et ainsi de suite.

Contrairement à l’ancien système en vigueur qui obligeait les 3 équipes classées premières à l’issue de la phase préliminaires à rejouer en poule unique de 6 équipes, avant de parvenir en quart de finale, la nouvelle formule limite le nombre de matchs maximums à fournir par une équipe avant d’arriver en finale.
Celui-ci passe désormais de 9 matchs à seulement 7, ainsi programmés:

● matchs de poule (3);

● 8ième de finale;

● 1/4 de finale;

● demi-finale;

● et finale.

 

Afri-Nous

“LE HAVRE”: Le film sur l’immigration au Festival de Locarno

AFRIQUE DU SUD: Lancement du Projet national d’assurance maladie