in

AFRIQUE – INDE: Enveloppe de 250 000 milliards CFA pour le continent

L’Inde blinde… l’aide!

Dans les prochaines années, le gouvernement de l’Inde, en partenariat avec le secteur privé indien, va investir 500 milliards USD (près de 250.000 milliards CFA) en Afrique.


L’information a été révélée  par le ministre indien du Commerce, de l’Industrie, et du Textile, Anand Charma, à l’ouverture du 8ème conclave Inde-Afrique, co-organisé par la Confédération des industries indiennes et la Banque pour l’exportation et l’importation de l’Inde (Exim Bank), qui voit 40 délégations africaines ont effectué le déplacement.

Le montant annoncé est faramineux! Mais, Pays émergent depuis plusieurs années, l’Inde veut continuer à renforcer sa présence sur le marché africain.

Et la stratégie choisie est celle à la mode: le partenariat gagnant-gagnant. Les autorités du pays n’entendent pas lésiner sur les moyens. Elles disposent pour cela d’un instrument important. Exim Bank. La banque chargée du financement des exportations et des importations.

Les domaines qui bénéficieront des investissements annoncés, sont essentiellement les infrastructures (routières et électriques), les télécommunications et le renforcement des capacités «pour que les jeunes soient outillés face aux technologies nouvelles», a expliqué Anand Charma.

Ces 10 dernières années, les investissements indiens ont atteint un montant global de plus de 40 milliards USD (20.000 milliards CFA).

LIBYE: Amnesty International demande des enquêtes sur les frappes aériennes de l’OTAN

SÉNÉGAL: Ouverture du procès “le Joola” en France