in

AFRIQUE DU SUD: L’ANC, le parti de Mandela, gagne les élections

ANCore en selle!

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, l’ANC a remporté la victoire aux législatives de mercredi avec 62,5% des voix. 

alt L’ANC a remporté 62,5% des voix lors des législatives en Afrique du Sud. Il reste donc au pouvoir.  Sans surprise (ou presque), l’ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, confirme sa victoire aux législatives de mercredi avec 62,5% des voix. C’est le populiste Julius Malema qui a apporté un peu de piment dans les résultats des élections générales. Il a recueilli plus d’un million de voix.

Malgré cette victoire, le parti de Jacob Zuma est en régression par rapport à son score des élections de 2009 (65,9%).

Derrière l’ANC, le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (libérale) récoltait vendredi 22% des voix, contre 16,7% en 2009, un score en-deçà de ses espérances mais conforme, comme celui de l’ANC, aux prévisions des sondages.

En revanche, les Combattants pour la liberté économique (EFF), le nouveau parti radical du jeune tribun populiste Julius Malema, fait beaucoup mieux que prévu, surprenant plus d’un, avec 6,1%, dépassant la barre symbolique du million de suffrages. Les sondages avaient prévu qu’il ne dépasserait pas 5%.

La quatrième position est occupée par Parti Inkatha de la liberté (IFP) du leader zoulou Mangosuthu Buthelezi, avec 2,45%.

Le parti issu d’une scission de l’ANC, Cope, qui avait remporté 7,4% des voix en 2009 et n’en a plus désormais que 0,7%, épuisé par des luttes intestines.

La très médiatique intellectuelle Mamphela Ramphele, qui avait voulu incarner une alternative libérale noire à l’ANC, n’atteint pas les 0,3%.

Le taux de participation est de 73,1%, selon un chiffre provisoire de la commission électorale.

REFUGEE SCART: 12 réfugiés politiques créent des oeuvres avec déchets recyclés

TOGO: Abalo Dosseh, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football des Eperviers