in

AFRIQUE DU NORD: L’Union du Maghreb Arabe se dote d’une banque d’investissement régionale

Islam et finance!

Créé en 1989, l’Union du Maghreb Arabe (UMA), qui regroupe l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, devait permettre l’intégration économique de ces pays. Une ambition restée jusque-là lettre morte, d’autant que les chefs d’Etat de l’UMA ne se sont pas réunis depuis… 1994 et la fermeture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie!

altUne première réalisation concrète a finalement été décidée, mercredi 9 janvier à Nouakchott, à l’occasion de la 5ème conférence sur l’intégration économique maghrébine: la création d’une banque régionale.

Après 24 ans d’existence, l’Union du Maghreb Arabe fait un premier pas concret vers l’intégration économique en donnant naissance à la Banque maghrébine d’investissement et du commerce extérieur. C’est l’aboutissement d’un projet lancé de longue date.

«La Banque maghrébine d’investissement et du commerce extérieur n’a pas été créée aujourd’hui; elle a été créée en 2000. Mais aujourd’hui, il a été décidé de rendre cette création effective et de doter la banque d’un capital de 100 millions USD à part égale entre les 5 pays membres. C’est une banque qui est destinée à financer l’intégration maghrébine à travers des projets structurants, donc des connexions énergétiques, tout ce qui touche aux nouvelles technologies aussi, mais également des autoroutes qui peuvent relier les différents pays maghrébins. Tout cela naturellement en partenariat avec le secteur privé et avec une politique axée justement sur la promotion du secteur privé».

Présente à la conférence, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde s’est félicitée de cette réalisation: «C’est une première pierre d’un édifice en construction dont chacun a considéré qu’il était nécessaire à la fois sur le plan de l’activité économique, mieux partagée, de la véritable prospérité de la situation de l’emploi et aussi de la sécurité. J’ai rappelé à cette occasion cette jolie phrase de Montesquieu qui dit que “là où il y a du commerce, il y a de bonnes moeurs”». 

Basée à Tunis, la banque doit entrer en activité en mars 2013.

CROIX-ROUGE: Kajeem, Onakamy et Mawa Traoré lancent un clip pour la CICR

OUSMANE SECK: Concert-anniversaire à Sorano – Hommage aux précurseurs de la musique sénégalaise