in

R.D. CONGO: MLC (Parti de Jean-Pierre Mbemba) – Eve Bazaiba produit les preuves de sa nomination

Un parti mal parti? 

Contestée depuis sa nomination au poste de Secrétaire Général du Mouvement de Libération du Congo (MLC), la Députée nationale Eve Bazaiba a voulu couper l’herbe aux pieds de ses détracteurs, de ceux qui contestent sa légalité et sa légitimité. Pour ce faire, elle a présenté les documents légaux de sa nomination, dûment signés par le président national du parti, Jean-Pierre Bemba, depuis son lieu de détention à La Haye, avec sceau du complexe pénitentiaire. Pour elle, sur ce sujet, «il n’y a plus de débat à faire»

alt

Et d’ajouter en tonnant: «Le MLC a un seul secrétaire général en la personne de Mme Eve Bazaiba, moi. Je n’ai pas à produire des preuves que suis illégitime ou illégale. Je n’ai même pas à produire des preuves que je suis légitime». 

Elle a démontré qu’elle occupe effectivement cette fonction noble lui confiée par le Sénateur Bemba, de qui elle a reçu le mandat. «Ma preuve, dans la logique, vous m’avez trouvez ici, sur l’avenue du port n°6, commune de la Gombe. C’est la permanence du parti, du MLC», a-t-elle indiqué. 

Eve Bazaiba a été nommée en décembre 2014, en remplacement de Thomas Luhaka qui est actuellement ministre au gouvernement de cohésion nationale. La députée Eve a estimé que Thomas Luhaka est dans le cas d’incompatibilité parce qu’il assume des responsabilités au sein du gouvernement, selon l’article 6 du règlement particulier du collège de fondateurs. D’ailleurs, a-t-elle renchéri, il était parti sans l’autorisation des membres du collège de fondateurs.

Il faut noter que, depuis lors, deux blocs se sont formés au MLC, dont les uns soutiennent Eve qui, en l’occurrence, a pris une mesure provisoire suspendant tous les membres nommés au gouvernement. Puis, ils ont été exclus à partir d’une note de sanction du Président du parti. Les autres, par contre, continuent à soutenir l’ancien secrétaire Général. D’où, la récente déclaration du secrétaire national en charge de la communication du parti, qui soutenait que seul Luhaka détenait la procuration.

CAN 2015: Zambie – La liste des 23 joueurs

FESPACO: Le 24ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision se tiendra du 28 février au 3 mars prochain, à Ouaga