in

ZAMBIE: L’opposant Michel Sata élu président

Le chef de l’opposition a eu 43% des voix contre 36% du président sortant Roupia Banda.

Ce vieux routier de la politique zambienne, surnommé le « roi Cobra », se présentait pour la 4ème fois à la magistrature suprême. L’attente des resultats s’est deroulée dans une ambiance très tendue. Quelques heures avant l’annonce, de violentes manifestations avaient éclaté dans le nord du pays causant la mort de deux personnes.

Michael Sata, le chef du Front patriotique (FP) et principal opposant au président sortant avait fait de la lutte contre la pauvreté le coeur de son combat électoral (64 % de Zambiens vivant toujours avec moins de 2 dollars par jour).

Agé de 74 ans comme son adversaire, le président sortant Rupiah Banda, il assure être capable de transformer le pays en 3 mois. Il a, durant la campagne, critiqué vigoureusement son adversaire l’accusant notamment de corruption et d’avoir laissé les investisseurs étrangers faire main basse sur le cuivre, la principale richesse du pays.

L’attente des résultats s’est déroulée dans une ambiance extrêmement tendue. Des émeutes ont éclaté dans le centre-nord de la Zambie, faisant deux morts selon la police. Un scenario qui ressemble à celui du précédent scrutin en 2008, organisé en raison du décès brutal du président Mwanawasa.

Rupiah Banda avait battu Michael Sata par un écart de 2 points. Michael Sata avait alors dénoncé une élection truquée et ses partisans avaient provoqué des violences dans les jours suivant la proclamation des résultats.

KENYA: Décès de Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004

SCHENGEN: Les propositions de réformes de la Commission UE