in

YOUSSOU NDOUR: “You” a été récompensé en Suède par le Polar Music Prize 2013

Yes “You” Can!

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour, nommé ministre du gouvernement Abdoul Mbaye depuis avril 2012, est le lauréat du Polar Music Prize 2013, avec la chanteuse finlandaise Kaija Saariah, indique un communiqué officiel du Conseil d’administration du Prix basé à Stockholm, la capitale suédoise.

altLa star sénégalaise Youssou Ndour (communément appelé “You” par ses fans), a été récompensé, mardi 07 mai en Suède, par le Polar Music Prize 2013, en compagnie d’une compositrice finlandaise, Kaija Saariaho.

Le Polar Music Prize 2013 estime que Youssou Ndour n’est pas seulement «Youssou Ndour n’est pas seulement un simple chanteur; mais encore il est aussi conteur, poète, chanteur de louanges, artiste de divertissement et dépositaire de la tradition orale. Youssou Ndour perpétue l’héritage griot et en maintient la tradition et il démontre qu’on peut s’en servir pour raconter non seulement l’Afrique mais le monde tout entier. En outre, il a travaillé à réduire les animosités entre sa propre religion, l’islam et les autres religions. Sa voix englobe un ensemble de l’histoire et de la passion, des espoirs, des rêves et de l’avenir, du sang et de l’amour, de l’énergie et de la puissance du continent»

“You”, 53 ans, est une star planétaire qui a connu de nombreux succès dans la musique avant d’entrer en politique. Il s’est vu confier, après une candidature recalée à la présidentielle de février-mars 2012, le poste de ministre de la Culture, du Tourisme et des Loisirs puis celui du Tourisme.

L’autre lauréate cette année, Kaija Saariaho, “occupe une place singulière parmi les compositeurs et remet en question la notion même de musique“, selon le jury.

Cette compositrice de 60 ans, formée à Paris à l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), combine des instruments acoustiques avec l’électronique et l’informatique et elle vante une production variée et avant-gardiste dans la musique de chambre, les œuvres pour orchestre et l’opéra.

Le Polar Music Prize a été fondé en 1989 par le Stig tard «Stikkan» Anderson, une véritable légende dans l’histoire de la musique populaire suédoise. Stig Anderson était l’éditeur, parolier et directeur de ABBA, et il a joué un rôle clé dans leur énorme succès. Le nom du prix provient de label légendaire d’Anderson, Polar musique.

Ce prix international de la musique, décerné pour la première fois en 1992, récompense des contributions à la musique mondiale dans tous les genres. Il prime des individus, groupes ou institutions, en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans la création et la promotion de la  musique.

Les prix Polar Music Prize prime deux lauréats afin de célébrer la musique sous toutes ses formes. Chaque récipiendaire reçoit un montant de 100.000 euros.

Parmi ses lauréats, on compte Bob Dylan, Ray Charles, Pink Floyd ou Led Zeppelin, la soprano Renée Fleming, le violoniste Isaac Stern ou encore le compositeur Pierre Boulez.

Yousssou Ndour et Kaija Saariah, qui succèdent à Yo-Yo Ma et Paul Simon, recevront leurs prix le mardi 27 août 2013 des mains de Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustaf de Suède lors d’une cérémonie de gala au Stockholm Concert Hall. La cérémonie sera retransmise en direct à la télévision nationale suédoise (TV4).

Les précédents Lauréats sont:

2012: Yo-Yo Ma et Paul Simon

2011: Kronos Quartet et Patti Smith

2010: Ennio Morricone et Björk

2009: José Antonio Abreu et El Sistema et Peter Gabriel

2008: Renée Fleming et Pink Floyd

2007: Steve Reich et Sonny Rollins

2006: Valery Gergiev et Led Zeppelin

2005: Gilberto Gil et Dietrich Fischer-Dieskau

2004: BB King et György Ligeti

2003: Keith Jarrett

2002: Sofia Gubaidulina et Miriam Makeba

2001: Burt Bacharach, Robert Moog et Karlheinz Stockhausen

2000: Bob Dylan et Isaac Stern

1999: Stevie Wonder et Iannis Xenakis

1998: Ray Charles et Ravi Shankar

1997: Eric Ericson et Bruce Springsteen

1996: Pierre Boulez et Joni Mitchell

1995: Elton John et Mstislav Rostropovich

1994: Nikolaus Harnoncourt et Quincy Jones

1993: Dizzy Gillespie et Witold Lutoslawski

1992: Paul McCartney et Les États Baltes

KENYA: Le pays demande l’abandon des poursuites de la CPI contre son président

FOLLIE A MILAN: Un jeune ghanéen de 21 ans agresse 5 passants italiens avec une pioche: 1 mort et 2 blessés graves!