in

VOGUE BLACK: Dédié à la beauté noire

Le Noir est en vogue!

A propos du manque d’information dans les top magazines, les temps changent et les beautés noires et métissées sont finalement représentées, grace à une super initiative lancée en 2008 par Vogue Italia, l’édition italienne de Vogue, considérée comme la meilleure des éditions du magazine fondé par Condé Nast, en 1974.


Il s’agit d’un numéro historique car pour la première fois, Vogue ne présentait que des modèles noirs et des articles écrits par des personnalités noires, issues du milieu des arts et du divertissement. Une première dans le milieu de la mode et surtout, une réponse de Vogue à la discrimination dont étaient, et sont encore, victimes les mannequins noirs qui sont sous-représentés dans les magazines de mode, au principal motif qu’elles ne font pas vendre dixit les publicitaires. (Au passage, les modèles latinos et asiatiques sont logées à la même enseigne).

Ce constat, qui allait de pair  avec la formation à New York d’un groupe de protestation pour contrer le racisme ambiant dans le milieu de la mode, convainquit Francesca Sozzani, directrice de rédaction toute-puissante de Vogue Italia, d’oser…tout simplement.

Elle donna ainsi son feu vert au célèbre photographe Steven Meisel pour assurer la direction artistique de ce numéro très spécial, avec tous les super-modèles noirs: Vivien Tan,  Yasmin Warsame, Alexk Wek, Veronica Webb, Noémie Lenoir, Iman, Liya Kebede, Tyra Banks et Naomi Campbell, ainsi que les jeunes modèles Jourdan Dunn (en cover), Chanel Iman, Arlenis Sosa et Sessilee Lopez.

Résultat des courses: le numéro de juillet 2008 de Vogue Italia est encore à ce jour, la plus vendue de toutes les éditions confondues de Vogue !!! Face à la demande, le magazine a été réimprimé une seconde fois -un fait unique- avec Naomi Campbell en cover.

Inutile de préciser que les stocks se sont à nouveau écoulés en quelques heures à peine, en Italie et partout ailleurs (Etats-Unis, Grande-Bretagne, etc). Preuve s’il en faut encore que les Noir(e)s sont bankables!

Depuis, le site Vogue Black a vu le jour… Il est dédié à tout ce qui compte sur la planète «Black»: super-modèles, créateurs, stars du showbizz et autres personnalités…

Même s’il reste beaucoup à faire pour changer les mentalités, notamment celles des publicitaires, une brèche a été percée ce jour-là et elle n’est pas prête de se refermer.

Prochaine étape: être représenté(e) dans le magazine et plus seulement, dans un Hors-série! En attendant: “Merci  Vogue!

LIBYE: Un an après le début de la révolution

SOMALIE: Un accord pour un nouveau parlement et un nouveau gouvernement