in

VATICAN: Voici la liste de cardinaux les plus cités pour succéder à Benoît XVI

Session de succession!

Les principes sont tellement clairs qu’il n’y aurait jamais eu altercations autour du choix du nouveau Pape qui va succéder à Joseph Ratzinger dit Benoît XVI.

altComme il est de coutume, ce choix s’opérera parmi les cardinaux à l’issue d’un conclave. Le mystère reste entier quant au nom de celui qui sera le prochain successeur de Saint Pierre au Vatican. Mais, les commentaires fusent de partout. Plus d’une dizaine de noms circulent déjà dans les coulisses du Vatican. Les Africains peuvent s’estimer heureux, parce que quelques-uns des leurs y sont également dans la course. Voici la fameuse liste.

Afrique

■ Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa (Congo), 74 ans, est un fin connaisseur de la Bible, récemment appelé par Benoît XVI à diriger des exercices spirituels au Vatican, et a joué un rôle de médiation pour résoudre le conflit dans son pays.

■ Il y a d’autres aspirants potentiels au rôle de futur “pape noir” comme le cardinal ghanéen Peter Turkson, 64 ans, dont les chances ont diminué à la suite d’une gaffe sur le risque islamiste en France commise lors d’un récent synode. Certains citent aussi John Onaiyekan, 69 ans, l’archevêque d’Abuja (Nigeria), artisan du dialogue avec les musulmans, récemment promu au rang de cardinal. Italie

Italie

■ Mgr Angelo Scola: archevêque de Milan, âgé de 72 ans, c’est le plus coté des candidats italiens. Théologien apprécié et homme du dialogue interreligieux.

■ Certains médias italiens citent aussi Mgr Gianfranco Ravasi, 71 ans, “ministre de la Culture”, bouillonnant d’idées, à la culture encyclopédique.

Asie

■ Mgr Luis Antonio Tagle: archevêque de Manille, 57 ans, l’un des benjamins du collège des cardinaux. Apprécié du pape, il plaît par ses qualités de pasteur et son caractère direct et chaleureux. Il est très populaire dans son pays, le plus catholique d\’Asie. Amérique du Nord

■ Mgr Marc Ouellet: ex-archevêque de Québec, âgé de 67 ans, cardinal depuis 2003, repéré pour sa rigueur dans un diocèse qui se laïcisait très vite. Ce théologien est depuis 2010 préfet de la Congrégation des évêques. Hispanisant, il préside aussi la Commission pontificale pour l’Amérique latine et est donc bien vu par les pays du Sud.

■ Mgr Timothy Dolan, cardinal-archevêque de New York, 63 ans. Doté d’un talent médiatique et d\’un franc parler, c’est un de ces “conservateurs modernistes” appréciés du pape. Selon des vaticanistes, il a l’avantage de diriger un diocèse très en pointe dans la lutte contre les abus pédophiles et ce dans un des pays où l’Eglise contrecarre le mieux la laïcisation de l’Occident.

■ Autre Américain en vue et qui pourrait créer la surprise: Mgr Charles Chaput, 68 ans, l’archevêque de Philadelphie, est issu par sa mère d’une tribu amérindienne (Potawatomi).

Amérique Latine

■ Mgr Claudio Hummes, cardinal et archevêque émérite de San Paolo, âgé de 78 ans, un théologien apprécié originaire du pays massivement catholique où le prochain pape célébrera les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

■ On évoque aussi le nom de son benjamin, le cardinal archevêque de Brasilia Joao Braz de Aviz, 65 ans, homme d’ouverture, qui est au Vatican depuis début 2011 à la tête de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée. L’archevêque de Buenos Aires, Mgr Jorge Mario Bergoglio, d’origine italienne, a aussi été cité pour sa sensibilité aux problèmes sociaux de son diocèse. Derrière Joseph Ratzinger, c’est lui qui avait reçu le plus de suffrages lors du dernier conclave, mais son âge, 77 ans, pourrait être un obstacle comme pour Mgr Hummes.

■ Le nom du Hondurien Oscar Andres Maradiaga, 70 ans, cardinal et archevêque de Tegucigalpa, considéré comme orthodoxe sur la doctrine mais moderne sur le mode d’action, a vu sa cote baisser depuis 2009 pour s’être montré favorable au coup d’Etat contre le président Manuel Zelaya.

Les outsiders

■ Le Hongrois Peter Erdö, 60 ans, archevêque de Budapest depuis 2002, cardinal depuis 2003, et depuis 2006 président du Conseil des conférences épiscopales européennes. C’est un théologien spécialiste aussi, du droit canonique, qui a enseigné à l’Université pontificale d\’Argentine et l’Université pontificale du Latran à Rome.

■ Sans oublier l’Autrichien Christoph Schönborn, cardinal archevêque de Vienne, âgé de 68 ans, ami du pape. Il avait défrayé la chronique en mars 2010 au beau milieu du scandale des abus pédophiles en soulevant la question du célibat des prêtres. Il avait aussi critiqué les tentatives de certains hauts dirigeants du Vatican de “couvrir” les agissements criminels de certains prêtres.

COTE D’IVOIRE: Procès Laurent Gbagbo – La procureure de la CPI Fatou Bensouda confirme les charges

SHULA: La chanteuse sénégalaise en tournée européenne avec son “Shula Acoustic Tour”