in

VATICAN: Cardinal Théodore Adrien Sarr – «La démission de Pape Benoît XVI est une surprise générale…»

Vati…cancan?

Le Chef de l’Eglise Catholique sénégalaise, Monseigneur Théodore Adrien Sarr, revenant sur la démission de Pape Benoît XVI  de ses charges pontificales, a soutenu qu’il a appris la nouvelle comme tout le monde. 

altLa démission de Pape Benoît XVI de sa charge pontificale, prévue le 28 février 2013 à 20 heures, après 8 ans de ministère, l’a affecté. L’émotion se lisait dans ses yeux cachés par ses lunettes intellos. Mais, le chef de l’Eglise Catholique sénégalaise, Monseigneur Théodore Adrien Sarr a accepté avec philosophie la décision même s’il dit être surpris par la nouvelle.

«J’étais à Rome du mercredi 5 au dimanche 10 février 2013, mais je n’ai jamais deviné quoi que ce soit. Je n’ai pas décelé, pendant les cinq jours que j’ai passés là-bas un seul soupçon que le Pape pourrait donner cette démission. C’est une surprise totale. Je l’ai appris, avec une vive émotion, ce matin comme tout le monde», déclare Monseigneur Sarr avec un brin d’émotion.

L’Archevêque de Dakar approuve le geste du Saint-Pierre qui, selon lui, vient d’offrir au monde entier un exemple d’esprit de service. «Il a voulu être en charge tant qu’il pensait pouvoir servir, mais quand il a estimé qu’il n’était plus en mesure d’exercer pleinement tout le service qui était attendu de lui, il a préféré renoncer», dixit le Cardinal Sarr revenant sur les raisons qui poussent Benoît XVI à démissionner. 

Succession

Le chef de l’Eglise Catholique sénégalaise revient, par ailleurs, sur la procédure pour remplacer le Pape démissionnaire. Il déclare que 15 à 20 jours suivant la démission, le processus de l’élection d’un nouveau Pape sera enclenché.

«Le doyen du Sacré collège, le Cardinal Angélo Sodano va présider toutes les réunions de préparation de l’élection et va convoquer le conclave c’est-à-dire une réunion spéciale des Cardinaux pour l’élection du Pape. Les Cardinaux vont s’acquitter du travail à raison de deux séances dans la matinée, deux autres dans l’après-midi jusqu’à ce que leur vote aboutisse à la désignation d’un nouveau Pape avec une majorité des 2/3», explique l’Archevêque de Dakar, précisant que ce sont tous les Cardinaux de moins de 80 ans qui participeront à ce conclave. A ce titre, il annonce qu’il sera de la partie sauf inconvénient majeur.

Pape noir ou africain?

Avec ce départ de Pape Benoît XVI à la tête de l’Eglise dirigée jusque-là par des Blancs, peut-on s’attendre à ce qu’un Noir ou Africain soit promu? Monseigneur Sarr reste pessimiste.

«Je me pose la question depuis des années. Est-ce que l’Eglise Catholique est prête à avoir un Pape africain? Est-ce que le monde entier est prêt à avoir un Pape africain? C’est une question que je me pose et ma réponse n’est pas nécessairement positive. Quand je vois comment les Africains sont traités, comment on parle d’eux, je suis hésitant mais ce n’est pas tant que le Pape soit Africain, Américain, Asiatique…qui est important. Mais, qu’à travers la prière, la réflexion, le Seigneur puisse nous donner le Pasteur qu’il faut», dit le Cardinal Sarr. 

Profil du nouveau Pape

Même s’il n’a pas un penchant pour un Pape noir ou blanc, le Cardinal Sarr dresse tout de même le profil de l’homme qu’il voudrait à la tête du Vatican.

«Il faut un Pape qui continue à aider l’Eglise à recevoir et mettre en œuvre les enseignements du consul Vatican2. Egalement, un Pape ouvert à toutes les richesses qui peuvent avoir dans le monde d’aujourd’hui. Pape reconnaissant des limites, qui puisse continuer à proclamer ses vérités pour aider à ce que les hommes gardent des repères grâce auxquels ils pourront continuer à faire avancer l’Humanité en progrès réel», liste le prélat sénégalais.

SAHEL: Comment la France a payé AQMI pour libérer ses otages

BURKINA FASO: Accueil triomphal des Etalons – Marée humaine à l’aéroport et le long du trajet