in

UNIVERSITE: Nouvelles règles pour attirer les professeurs et les chercheurs étrangers en Italie

Immigration choisie?

Un pas en avant vers l’internationalisation des cycles d’études

altFaciliter l’échange de professeurs et chercheurs entre les universités;

Encourager les accords entre universités italiennes et étrangères, pour instituer des cours délivrant le double diplôme ou un diplôme conjoint;

Attirer des professeurs et des chercheurs étrangers en Italie.Le décret est une simplification des procédures d’accréditation demandée par les universités elles-mêmes et il valorise les appels des enseignants étrangers dans nos universités“.

La mesure, qui reformule une norme précédente promulguée en 2011, prévoit que les universités puissent stipuler des conventions pour permettre aux professeurs et aux chercheurs à plein temps, d’enseigner et faire des recherches dans une université autre que la leur. Les deux universités établissent la division des saklaires du personnel concerné. Mais les nouveautés les plus intéressantes concernant les relations avec les universités étrangères.

Grace au décret, les universités pourront stipuler des contrats d’enseignement avec des professeurs et des chercheurs des universités et centres de recherche étrangers, à  utiliser dans les cours délivrant un «diplôme conjoint ou un double diplôme” ensemble avec une université italienne. Les contrats de ce personnel seront valides pour l’accréditation des cours.

On pourra aussi stipuler des contrats d’enseignement avec le personnel étranger, à insérer dans les normaux cours italiens. Là encore, ces contrats seront valables pour l’accréditation des cours universitaires.

«Il s’agit d’une intervention qui facilite et encourage les appels de personnels venant de l’étranger, pour assurer une plus grande internationalisation des programmes et mieux qualifier encore plus l’offre des universités italiennes“, explique le ministre Carrozza.

MADAGASCAR: Ravalomanana reconnaît Rajaonarimampianina

BRESIL: Nike dévoile la tuniqueThird de la Seleçao