in

UNION AFRICAINE: La Sud africaine Nkosazana Dlamini-Zuma remplace Jean Ping à la tête de la Commission

Ping-pong! Ping-pong! Ping… pong!

Nkosazana Dlamini-Zuma est née le 27 janvier 1949 dans la province du Natal. Membre du Congrès National Africain (ANC), ancienne ministre de la Santé et ancienne ministre de l’Intérieur, elle est également l’ancienne épouse de Jacob Zuma, président du pays depuis 2009.


En obtenant 37 voix contre 14 pour Jean Ping, la candidate présentée par l’Afrique devient le nouveau président de la Commission de l’Union Africaine.

Depuis le début de l’année, l’organisation ne parvenait pas à départager le président sortant gabonais Jean Ping et son adversaire sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, dont les noms semblaient engagés dans une sorte de “ping-pong”. Le blocage avait entrainé la reconduite pour 6 mois du Gabonais.

Finalement, ce dimanche 15 juillet, le “ping-pong” s’est résolu en défaveur de… Ping!

Le président en exercice de l’organisation continentale, Thomas Boni Yayi, a déclaré en ouvrant le 19e sommet dont l’un des chapitre était consacré à l’élection d’un nouveau président pour la Commission, que l’Union africaine (UA) n’avait plus le droit d’échouer à élire le président de son organe-clé.

COTE D’IVOIRE: 20è anniversaire de la Paroisse Notre Dame de la visitation de Yamoussoukro

COMMUNITE NIGERIANE: Enugu Day Celebration 2012 – Trois nigérians décorés à Cisterna di Latina