in

TUNISIE: Amina accuse les Femen «d’islamophobie» et quitte le mouvement

Aux raisons des oraisons religieuses?

La rupture est consommée entre Amina Sboui, la jeune tunisienne de 19 ans qui avait posé seins nus sur Facebook en mars dernier, et le mouvement des Femen. Amina a déclaré, mardi 20 août, dans une interview donnée au Huffington Post Maghreb, qu’elle se désengageait des Femen en raison de leur «islamophobie» et de leur «financement douteux».

altLa nouvelle a surpris la plupart de ses avocats et sa famille, qui n’avaient pas été mis au courant. Amina, en liberté provisoire depuis quelques semaines, a annoncé son désengagement des Femen.

«Je ne veux pas que mon nom soit associé à une organisation islamophobe», a-t-elle déclaré dans une interview au Huffington Post. La jeune fille fait référence aux actions des Femen en France pendant sa détention en juin et juillet dernier.

Lors de l’une d’elles, les Femen avaient crié «Amina Akhbar», en simulant une prière devant l’ambassade tunisienne. Un geste qu’Amina n’a pas apprécié.

«Il faut respecter la religion de chacun», déclare la jeune fille, qui ajoute que ces actions de soutien avaient également choqué ses proches, notamment son père, Mounir Sboui, qui dit être fier que sa fille cesse d’être affiliée au mouvement.

Du côté des Femen, Inna Schevschenko, l’une des leaders du mouvement, a réagi sur son compte Twitter. Elle y écrit qu’Amina n’a pas trahi les Femen, mais des milliers de femmes qui ont agi pour sa libération durant la campagne Free Amina. Elle dit regretter que la jeune femme «joue le jeu des islamistes».

Pour l’instant, difficile d’en savoir plus sur les autres motivations d’Amina. Il y a encore quelques jours, la jeune fille postait de nouveau un cliché d’elle sur Facebook, seins nus, avec une cigarette à la bouche et un cocktail Molotov à la main. Rien ne laissait prédire alors son revirement soudain à l’égard des Femen.

EGYPTE: El Baradei en procès pour trahison

CAMEROUN: En prison, l’ex président de la Fecafoot réclame 42 millions d’arriérés de salaire