in

TUERIE DE TOULOUSE: Le «tueur au scooter» présumé cerné par la police

Raid du RAID!

Une opération du RAID (Recherche Assistance Intervention Dissuasion) est en cours. depuis 3 heures du matin, dans un quartier résidentiel de Toulouse, au 17 rue du sergent Vigné, contre un individu suspecté d’être le «tueur au scooter». Ce Toulousain d’origine algérienne, âgé de 24 ans, qui se revendique d’Al-Qaïda, est retranché dans un appartement. Il ne détiendrait apparemment pas d’otage.

 

Plusieurs coups de feu ont été entendus dans le quartier. Deux policiers ont été blessés mais pas gravement.

Selon le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, présent sur place, le suspect est «quelqu’un qui a des attaches avec des personnes qui se réclament du salafisme et du jihadisme. Cette personne a effectué des séjours en Afghanistan et au Pakistan par le passé, dit être un moudjahidine, appartenir à Al-Qaida et dit avoir voulu vengé les enfants palestiniens et s’en prendre à l’armée française», a ajouté sur place le ministre qui s’est exprimé peu après 6h du matin.

Chroniques de l’opération

■ 6h15: Selon le parquet antiterroriste, il y a «plusieurs opérations en cours».

■ 6h10: première déclaration de Claude Guéant. Selon le ministre de l’Intérieur, l’opération est toujours en cours contre le suspect «a des attaches» avec des salafistes et des jihadistes. Son frère a été arrêté, sa mère «n’a pas souhaité prendre contact avec lui».

■ 6 heures: selon RTL, l’opération se déroule au 17 rue du sergent Vigné, dans un immeuble de quatre étages.

■ 5h40: selon les journalistes présents sur place, six ou sept coups de feu ont été entendus.

■ 5h10: l’homme retranché s’était rendu dans les zones troublées pakistano-afghanes, selon une source proche de l’enquête.

■ 4h50: le ministre de l’Intérieur Claude Guéant est sur place.

■ 4h45: il n’y aurait pas d’otage. Selon une source proche de l’enquête, un homme se revendiquant d’Al-Qaïda est retranché dans un pavillon et ne détient apparemment pas d’otage. Deux policiers ont été blessés mais pas gravement.

■ 4h30: une opération du RAID est en cours depuis environ 3h du matin dans le quartier de la Croix-Daurade à Toulouse en lien avec les tueries de Toulouse et de Montauban, indique à l’AFP une source proche de l’enquête.

 

SÉNÉGAL: Ouverture du procès “le Joola” en France

EGYPTE: Obsèques de Chénouda III, patriarche de l’Eglise copte orthodoxe