in ,

TRAVAIL DOMESTIQUE – Nouveautés positives dans le CCNL (Contrat Collectif National de Travail) à partir du 01/10/2020 en Italie

Quels sont les changements pour les “colfs” (collaborateurs domestiques), “badanti” (aide-soignants) et “baby-sitters” (gardeuses d’enfants)? Voici les nouveautés contenues dans le nouveau CCNL (Contrat Collectif National de Travail), tant pour les travailleurs que pour les familles. Le nouveau contrat débutera le 01/10/2020 et sera opérationnel jusqu’à la fin de l’année 2022.

Le contrat de travail domestique s’appliquera à environ 860.000 travailleurs réguliers du secteur, qui passeront à 2 millions, si l’on considère les estimations relatives aux travailleurs non déclarés.

L’objectif est de stimuler l’émergence de relations de travail irrégulières, avec une nouvelle convention collective nationale (CCNL) qui bénéficiera à la fois au travailleur et aux familles ayant des personnes âgées ou des enfants à charge.

AUGMENTATION DE SALAIRE

L’accord de renouvellement prévoit une augmentation du salaire mensuel de 12 euros pour les travailleurs domestiques de niveau “moyen B Super”, à partir du 01/01/2021, avec un système d’indemnités à partir du 01/10/2020 de 100 euros à 116 euros.

Les travailleurs qui s’occupent d’enfants jusqu’à l’âge de 6 ans, les aidants familiaux et les aidants qui s’occupent de plus d’une personne à charge seront éligibles.

Les travailleurs ayant une certification de qualité recevront également une allocation supplémentaire pouvant aller jusqu’à 10 euros par mois.

ADIEU “TRIPARTION” DU TRAVAIL DOMESTIQUE

L’augmentation des salaires n’est que l’une des nombreuses nouveautés de la nouvelle convention collective nationale du travail domestique pour la période de trois ans 2020-2022.

Parmi les nouveautés les plus importantes figure la division en 4 niveaux de la classification des aidants familiaux, dont chacun correspond à deux échelles de rémunération différentes, réparties en fonction des connaissances et des compétences possédées pour l’emploi requis.

La “tripartition” entre aides domestiques, soignants et baby-sitters est surmontée, dans le but d’identifier la classification correcte de l’aide domestique selon le contexte de travail, en distinguant entre ceux qui s’occupent de la maison ou des personnes.

FORMATION D’ASSISTANT EDUCATEUR

L’ASSINDATCOLF (Association des Employeurs Domestiques) souligne également le lancement de la nouvelle figure de l’assistant éducateur formé, une aide supplémentaire pour ceux qui doivent s’occuper, au sein de leur foyer, de personnes, y compris des enfants, en diffivciles conditions parce qu’ils souffrent de handicaps mentaux ou de troubles de l’apprentissage ou relationnels.

Pour les travailleurs domestiques, le nouveau CCNL introduit donc un certain nombre de nouvelles caractéristiques importantes, notamment des mesures visant à encourager la formation et à prévenir la violence.

Toutefois, les nouvelles mesures concernent également les familles qui sont soutenues par des aides domestiques, notamment en cas de besoin dû à des problèmes de santé.

Comme l’indique ASSINDATCOLF, à partir du 01/10/2020, pour les familles qui ont besoin d’une assistance continue, il sera plus rentable d’engager une “badante” de nuit ou un travailleur en remplacement de celui titulaire.

Comments

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Loading…

Comments

comments

WILLY MONTEIRO DUARTE: jeune cap-verdien tabassé à mort à Colleferro (Italie)

IMMIGRATION ET SANTE – L’archevêque de Turin: “Le Covid ne vient pas avec les migrants”.