in

TRANSPORTS AÉRIENS: Vers la relance d’Air Guinée avec la compagnie chinoise AVIC International

Avec Avic!

La relance de la compagnie nationale Air Guinée reviendrait dans le programme du gouvernement. Après une première tentative en 2009 avec le Capitaine Moussa Dadis Camara qui était sur le point de lancer une nouvelle flotte aérienne de 3 appareils en partenariat avec China International Fund Limited, c’est au tour du Pr Alpha Condé de prendre langue avec Avic International Holding Cooporation.


Le Chef de l’Etat a reçu en audience au Palais Sékhoutouréya, des experts de “Avic International Holding Cooporation”, une société chinoise spécialisée dans l’aéronautique et qui entend relancer la compagnie Air Guinée. C’est le conseiller à la Présidence chargé des mégas-projets, Dr Ousmane Kaba qui a introduit ces experts chinois auprès du Président Alpha Condé.

«Nous sommes de la société Avic International qui fait partie du Groupe Avic et nous sommes dans le domaine de l’aviation civile à travers le monde entier. Nous fabriquons et exportons des avions civils y compris les avions à hélice et les hélicoptères. Nous sommes venus pour une coopération dans le domaine de l’aviation civile», a déclaré Dr Zhang Guangjin, vice-président d’Avic International Holding Cooporation.

Dr Ousmane Kaba, soulignera pour sa part, «Avic International, c’est la grande compagnie chinoise qui fabrique et exporte les avions. Elle est venue surtout pour une joint-venture avec le gouvernement afin de mettre en place un nouvel Air Guinée. Le Ministère des Transports est en discussion avec eux ainsi que l’Aviation civile. Il leur a été indiqué qu’il ya beaucoup de candidatures pour faire la nouvelle Air Guinée.Ils devront donc présenter leur dossier qui sera examiné comme tous les autres dossiers de candidature pour éventuellement avoir une compagnie aérienne forte en Guinée».

Lors de la campagne électorale du second tour de la présidentielle, le Pr Alpha Condé avait promis aux Guinéens de faire renaître la compagnie nationale Air Guinée, bradée sous l’ancien régime.

Et il y a de quoi parier sur le retour très prochain dans le ciel guinéen de nouveaux avions. Toute la question serait de savoir c’est avec quel partenaire. Est-ce avec GDC de la CIF qui avait déjà payé et peint trois appareils avant la tentative d’assassinat sur le Capitaine Dadis (et présent au pays avec le train de banlieue, …) ou se sera le constructeur Avic qui vient pour la première en Guinée ou c’est avec qui d’autre?

 

 

BURKINA FASO: Eglise catholiqiue – Triple événement célébré à la Patte d’Oie

GHANA: “Les guérisseurs” – Roman de l’écrivain ghanéen Ayi Kwei Armah