in

THOMAS SANKARA: Exhumés les restes du leader de la révolution d’août 1983

«On a trouvé ses restes, ses vêtements… »

L’opération d’exhumation des restes du capitaine Thomas Sankara et des ses 12 compagnons était mardi 26 mai 2015, à son 2ème jour. 

alt

La 3ème tombe à être ouverte a été celle du leader de la révolution d’août 1983. Me Bénéwendé Sankara, un des avocats du dossier, a affirmé aux journalistes présents à l’entrée du cimetière toujours sous surveillance de la gendarmerie nationale que les experts ont retrouvé dans la présumé tombe de l’ancien président du Faso des restes constitués d’ossements et de vêtements, en particulier des morceaux de tissus qui étaient encore sur lesdits ossements.

Le dispositif au 2ème jour des opérations n’a pas changé. Après les deux tombes ouvertes, lundi, (celles de Noufou Sawadogo et d’Amadé Sawadogo, Ndlr), les experts ont entamé tôt mardi, la présumé tombe du capitaine Sankara. Après quelques heures, celle-ci a été achevée sous le regard des avocats du dossier et des autorités judiciaires présents -comme hier- au cimetière de Dagnoen, toujours quadrillé par les forces de l’ordre.

«A l’intérieur nous venons de finir avec l’exhumation des restes du président Thomas Sankara. Ils viennent d’entamer avec les restes de Gouem Abdoulaye. Les opérations se poursuivent», a indiqué Me Bénéwendé Sankara à sa sortie du cimetière vers 11h 30 minutes.

45 cm de profondeur

Et quand est-il exactement?: «On a trouvé ses restes, c’est-à-dire des ossements, ses vêtements, des morceaux de tissus qui étaient encore sur lui», a-t-il ajouté avant de laisser entendre qu’à ce stade, il était encore prématuré de tirer la moindre conclusion sur quoique ce soit. «Nous, à ce stade on peut pas avoir tous les détails. Notre constat n’est que de visu. Mais les experts feront certainement un travail plus fouillé et ils produiront des rapports», affirme, ajoutant plus tard que les restes de l’ancien président ont été retrouvés à 45 cm de profondeur. Il a également soufflé à la presse que les prochains restes ( celles de la 5e tombe qui sera ouverte) qui seront exhumés seront ceux de Somda Der.

Contrairement à laveille, l’affluence n’était pas au rendez-vous à ce 2ème jour. Selon certains témoins sur place, vraisemblablement des membres de familles de victimes, le rythme d’exhumation serait de deux tombes par jour. Partant de ce postulat, on peut conclure que l’opération durera jusqu’à samedi 30 mai au plus tard. Notons que des médias évoquent plutôt 48 à 72 heures. Des informations très difficiles à vérifier du fait de l’inaccessibilité des sources, pour la plupart «retranchées» dans le cimetière sécurisé.

Après ces exhumations, les trois médecins légistes (deux Burkinabè et un Français) procéderont d’abord à des prélèvements ADN afin de déterminer si les restes retrouvés appartiennent effectivement aux personnes dont les noms sont gravés sur les épitaphes. Ils examineront ensuite les restes pour recueillir toute information nécessaire à l’élucidation du drame du 15 octobre 1987. Les résultats que fourniront les médecins, les auditions des témoins et autres acteurs, et autres éléments d’investigations seront reversés dans le dossier de l’enquête judiciaire ouverte à cet effet.

MADAGASCAR: Les députés votent la destitution du président Hery Rajaonarimampianina

RESIDENZA ELETTIVA: Se compro casa, posso venire a vivere in Italia?