in

THABO MBEKI: Révélations de l’ex président sudafricain dans sa préface d’un livre sur la crise ivoirienne

Préface à face!

CPI – l’introuvable preuve contre le président Laurent Gbagbo“. C’est l’intitulé du livre de 200 pages écrit par des intellectuels ivoiriens et africains, et édité chez l’harmattan.

altCet, essai qui est déjà disponible en France a été préfacé par l’ex-président sud africain, Thabo M’Beki. Nous vous présentons en intégralité cette préface pleine de révélations sous-jacentes sur la rébellion armée et la crise postélectorale en Côte d’Ivoire.

Ainsi, de diverses manières, les événements survenus en Côte d’Ivoire pourraient servir de base à l’urgente nécessité de restructurer le système des relations internationales.

Ils ont mis en évidence la réalité du déséquilibre et de l’abus de pouvoir dans la période post-guerre froide, et mis fin à la fiction selon laquelle, dans la conduite des relations internationales, les grandes puissances respectent la primauté du droit, même tel que défini par la Charte des Nations Unies, et que, en tant que démocrates, ils respectent les opinions des peuples du monde.

Nous ne pouvons qu’espérer que Laurent et Simone Gbagbo et le peuple ivoirien ne continuent pas à souffrir, victimes maltraitées et humiliées d’un système mondial qui, dans son intérêt, tout en criant haut et fort les droits universels de l’homme, ne cherche qu’à perpétuer la domination du plus grand nombre par quelques-uns qui disposent de la prépondérance du pouvoir politique, économique, militaire et médiatique.

Les procédures perverses et toxiques qui ont frappé la Côte d’Ivoire, posent cette question pressante : combien de violations flagrantes du pouvoir l’Afrique et le reste des pays en développement devront encore subir avant que la vision d’un système démocratique de la gouvernance mondiale ne se réalise?

Ancien Président de la République d’Afrique du Sud;

Ancien Médiateur dans la crise en Côte d’Ivoire

GABON: Tropicale Amissa Bongo – L’épreuve cycliste qui porte haut les couleurs des coureurs africains

COTE D’IVOIRE: «CPI – L’introuvable preuve contre Laurent Gbagbo» – Livre sur la crise post-électorale