in

THABO MBEKI: “L’Afrique doit faire face à l’Occident”

L’ancien président sud-africain a confirmé sa participation aux cérémonies du 100ème anniversaire de l’ANC, l’an prochain. 
Créé en 1912, l’ANC (African National Congress), est le parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994. C’est aussi le parti où sont passées d’éminentes personnalités sud-africaines comme Oliver Tambo (qui fut le chef en exil), Nelson Mandela, Govan Mbeki (père de Thabo), Winnie Mandela, Walter Sisulu ou encore Jacob Zuma.

Thabo Mbeki avait jusqu’ici été largement absent des événements de son parti depuis qu’il avait été évincé de la présidence en 2008. Mais dans une interview accordée au Sunday Times cette semaine, il a affirmé qu’il s’impliquerait pour faire des cérémonies un succès, étant donné que le centenaire est important non seulement pour l’Afrique du Sud, mais également pour le continent africain tout entier.

Selon lui, l’ANC ne devrait pas seulement réfléchir sur les luttes passées, mais également sur le présent et le rôle futur qu’il doit jouer dans la lutte pour la libération.
Mbeki a déclaré espérer que l’ANC utiliserait l’occasion pour avoir des discussions au sujet des défis qui attendent l’Afrique, et comment, en tant que plus vieux mouvement de libération du continent, il pourrait renforcer son rôle en Afrique.

Norbert Ngouma

TENNIS DE TABLE: Zamalek (Egypte) et Canaan Queen (Nigeria)sacrés champions d’Afrique.

LIBYE: Le général Younès, chef militaire des rebelles libyens, est mort