in

TENNIS DE TABLE: Zamalek (Egypte) et Canaan Queen (Nigeria)sacrés champions d’Afrique.

Les Egyptiens du Zamalek et les Nigérianes de Canaan Queen sacrés champions d’Afrique.

Le Zamalek égyptien, chez les messieurs, et Canaan Queen du Nigéria, chez les dames, ont remporté,  la 9è édition du championnat d’Afrique des clubs de tennis de table, disputée les 24 et 25 juillet à la salle omnisports Mohamed Derfoufi à Témara, au Maroc.

Le Zamalek, tenant du titre, s’est hissé à la première place du podium de cette compétition, organisée par la Fédération royale marocaine de tennis de table (FRMTT) sous l’égide de la Fédération africaine de cette discipline (FATT) et du ministère de la Jeunesse et des Sports, en dominant, au terme d’une finale 100% égyptienne, Al Ahly par 3 manches à 0.

En demi-finales, le Zamalek a pris le meilleur sur l’Union Bank du Nigéria (3-0) tandis qu’Al Ahly a éliminé le FUS de Rabat sur le même score.

Les deux perdants en demi-finales ont disputé le match pour la 3è place remporté (3-1) par les Fussistes. 

Côté féminin, les Nigérianes de Canaan Queen se sont adjugées la médaille d’or de l’épreuve féminine, disputée sous forme de tournoi, après avoir terminé en tête du classement général avec un total de 10 points.

Les médailles d’argent et de bronze ont été enlevées, respectivement, par les Egyptiennes d’Al Ahly (9 pts) et les Congolaises de l’Avenir (8 pts). Le FUS de Rabat et l’Ittihad de Khemisset ont terminé, respectivement, dans les 5è et 6è positions.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la FATT, l’Egyptien Khalid El Salhy a salué l’excellent niveau dont ont fait montre les pongistes engagés dans cette édition, soulignant que ce championnat sert de répétition générale avant les 10ès Jeux africains, qualificatifs aux Jeux Olympiques-2012 de Londres, prévus à Maputo du 3 au 18 septembre prochain.

La nouveauté de cette édition résidait dans le fait que chaque club participant pouvait compter parmi ses rangs un joueur étranger professionnel, à condition que ce dernier dispose de l’autorisation de la fédération de son pays d’origine, a fait savoir M. El Salhy.

Au terme des cet événement, des médailles et des coupes ont été remises aux vainqueurs, en présence notamment du président de la FRMTT, Monquid El Hajji, du président de la Francophonie pongiste internationale, l’Ivoirien Berthé Bakary et du président de la FATT.

CLASSEMENTS

Messieurs

1. Zamalek (Egypte)

2. Al Ahly (Egypte)

3. FUS Rabat (Maroc)

4. Union Bank (Nigeria)

Dames

1. Canaan Queen (Nigeria): 10 pts.

2. Al Ahly (Egypte): 9 pts.

3. Avenir (Congo): 8 pts.

4. Boudouaou (Algérie): 7 pts.

SUD SOUDAN: Le nouveau pays entre dans l’union Africaine

THABO MBEKI: “L’Afrique doit faire face à l’Occident”