in

TÉLÉVISION: Immigré “mauditel”? Enquête de l’Antitrust sur Auditel

Auditel sans immigrés – Enquête de l’Antitrust.

Dans l’échantillon des téléspectateurs d’où sont relevées les audiences télévisées de l’Auditel, ne figure aucun immigré. Pour la chaine Sky, «les résultats sont faussés».

 

Que regardent les immigrés à la télé? Difficile à dire, du moment que, pour Auditel, la société qui relève les téléspectateurs, les immigrés n’existent pas.

Auditel a installé dans les maisons de plus de 5.000 familles, un appareil en mesure de controler, à tout moment de la journée, qui est devant la télé et quìest-ce qu’il regarde. Mais il y a un problème: l’échantillon des familles a été sélectionné sur les listes électorale, ce qui a coupé automatiquement les immigrés.
L’affaire est arrivée devant l’Antitrust, l’autorité qui devrait garantir le respect de la libre concurrence, après un rapport de la chaine Sky. La télévision par satellite estime que le relevement des audiences télévisées est opaque et favorise les deux principales poles de télévision, RAI (Tv nationale) et Mediaset (privé de la famille Berlusconi). Les enjeux sont énormes du moment que sur ces données se basent les investissements publicitaires.
«L’échantillon sur lequel sont effectuées les mesures ne représentent pas les habitudes d’audience d’environ 5 millions d’étrangers vivant en Italie. Mais les résultats rapportés dans l’échantillon sont étendus par projéction à la totalité de population résidant en Italie, y compris les étrangers», dénonce Sky. En d’autres termes, les téléspectateurs immigrés sont considérés au meme titre que les Italiens.

Selon Sky, c’est une «distorsion manifeste des résultats. L’audience télévisée rapporté a en effet des caractéristiques socio-démographiques différentes de celles du public télévisuel réel et, considérant que la population des immigrés est composée généralement de gens qui travaillent hors de la maison, pendant un grand nombre d’heures par jour, c’est un dopage du nombre des téléspectateurs et donc de la valeur des relatifs espaces publicitaires».
L’enquête de l’Antitrust dira combien devraient compter les téléspectateurs immigrés.

Elvio Pasca

PORTOGALLO: Indebitato fino all’An…gola?

OUGANDA: Mme Julia Sebutinde élue juge à la Cour Internationale de Justice