in

TANZANIE – USA: Accueil chaleureux du président américain Barack Obama à Dar-Es-Salaam

Dar-Es-Salaam… malekoum! Barack!

La Tanzanie est l’un des 8 pays concernés par une nouvelle initiative annoncée par M. Obama, dimanche 30 juin, pour aider à stimuler la production d’électricité en Afrique sub-saharienne. Le chef de l’exécutif américain a dévoilé le programme de 7 milliards USD, dans un discours à l’Université de Cape Town en Afrique du Sud, disant que cela va doubler accès à l’électricité dans la région.

altLe chef de l’exécutif américain, Barack Obama, est arrivé lundi 1er juillet en Tanzanie, la dernière étape de sa tournée dans trois pays africains. Des milliers de Tanzaniens sont sortis pour le saluer, d’abord à l’aéroport, où le président s’est arrêté pour admirer des groupes de danseurs, puis à la présidence tanzanienne.

Le président américain s’est rendu directement à des pourparlers avec son homologue tanzanien, Jakaya Kikwete. Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de ces discussions, M. Kikwete a déclaré que l’aide américaine à travers le Millennium Challenge Corporation a amélioré l’accès de son peuple à l’éducation, à la nourriture, à l’eau et à l’électricité.

En plus de la Tanzanie, l’initiative va également être lancée en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Libéria, au Nigéria, en Ouganda et au Mozambique.

La Maison-Blanche a annoncé que l’ancien président George W. Bush rencontrera le président Barack Obama alors que les deux hommes se trouvent en Tanzanie cette semaine.

L’ancien président se joindra à M. Obama mardi, à Dar-es-Salaam, pour une cérémonie de dépôt de fleurs en mémoire des victimes de l’attentat contre l’ambassade américaine de 1998.

M. Bush séjourne dans le pays pour une conférence sur les femmes africaines organisées par l’Institut George W. Bush.

La première dame Michelle Obama et l’ancienne première dame Laura Bush se rencontreront également à cette conférence, lors d’un forum axé sur l’éducation, la santé des femmes et l’autonomisation économique.

Dimanche, le président Obama et sa famille ont visité Robben Island en Afrique du Sud, la prison où Nelson Mandela a passé 18 ans sous le régime d’apartheid. La famille a vu la cellule où Nelson Mandela était détenu, ainsi que la carrière de calcaire où lui et d’autres militants anti-apartheid ont été contraints de travailler.

EGYPTE: Le président Mohammed Morsi rejette l’ultimatum de l’armée

FALLY IPUPA: Le chanteur Rd-congolais crée une fondation caritative: FIF