in

SUEDE: 6ème jour d’émeutes impliquant les immigrés

La Suède ne persuade plus?

Stockholm et sa banlieue connaissent des heurts, depuis dimanche 19 mai soir, après la mort d’un habitant de Husby, une banlieue défavorisée, tué par la police. Des voitures et des bâtiments ont été incendiés. Huit personnes ont été appréhendées.

altC’est à Husby, dans la banlieue nord de Stockholm, que les émeutes qui bousculent la Suède depuis plusieurs jours auraient pris racine. Husby est fait partie de la banlieue pauvre, où le taux de chômage est plus de deux fois plus élevé que dans la capitale.

Stockholm et sa banlieue ont connu leur cinquième nuit consécutive d’émeutes, mettant à l’épreuve les équipes de pompiers. Dimanche soir, des voitures, mais aussi des bâtiments -commissariat, écoles- sont pris pour cible par les émeutiers. Huit personnes auraient été interpellées. 

Les heurts auraient pour origine le décès d’un homme de 69 ans, habitant de la banlieue défavorisée de Husby, au nord de la capitale suédoise. Il a été abattu par la police à son domicile, alors qu’il était armé. La police invoque la légitime défense et le fait que l’homme était incapable à maîtriser. Plusieurs manifestations pour protester contre la violence policière ont eu lieu à Husby. 

Ces nuits de violences ont provoqué un débat en Suède sur l’immigration – environ 15% de la population – et sur les quartiers pauvres de la capitale. A Husby, par exemple, le taux de chômage est de 8,8% contre 3,6% à Stockholm.

TROPHEES FRANCOPHONES DU CINEMA: Dakar accueille la première édition

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD): Assemblées annuelles à Marrakech – La transformation structurelle au menu