in

SOPHIE SY: La styliste sénégalaise rentre au bercail “pour faire bouger les choses un peu” (Vidéo)

Style Sy!

L’ouverture de la boutique de la styliste sénégalaise Sophie Sy a fait beaucoup de bruit dans le milieu de la mode local et international.

altAprès des années de dur labeur, la styliste Sophie Sy a ouvert une boutique pour sa luxueuse marque de vêtements, “Sophie Zinga“.

Née au Sénégal, elle a passé une grande partie de son adolescence à l’étranger. “Mes deux parents étaient des diplomates, donc on déménageait tout le temps“, a-t-elle déclaré.

Ayant vécu à Dallas, New York, New Jersey, Dakar et au Kenya, Sophie Sy fait partie de ce groupe de jeunes et ambitieux stylistes qui ont vu du pays et sont rentrés au bercail pour galvaniser l’industrie de la mode locale. Diplômée de la célèbre école américaine de mode, Parsons, elle a le bagage nécessaire pour le faire.

Je voulais revenir ici pour voir si je pouvais faire bouger les choses un peu. Je trouve qu’il y a tellement de potentiel ici; les gens sont très créatifs, et je suis convaincu que je peux développer ma marque dans mon propre pays“, a-t-elle affirmé.

Dotée d’un diplôme en économie, avec option développement, Sophie Sy, sait qu’une   entreprise internationale prospère peut injecter des capitaux sur le marché local. “J’ai toujours souhaité revenir ici pour y travailler et créer des emplois“, a-t-elle dit.

La plupart des tissus qu’elle utilise viennent d’Afrique et toutes ses tenues sont  confectionnées dans un atelier, au Sénégal, par des tailleurs, qu’elle a formés. Cependant, même si elle privilégie les matériaux et talents locaux, ses créations sont réservées aux plus nantis, avec des prix variant entre 50 et 2000 dollars US.

Ses tenues, classiques et très féminines attirent une clientèle exigeante. Elle a confié qu’elle s’inspirait beaucoup de ses voyages. Sa dernière collection, qui a été révélée au Dakar Fashion Week, a été inspirée d’un voyage en République Dominicaine.

Tout en continuant à montrer ses collections à travers le monde, elle sait que le Sénégal est prêt à accueillir des grandes marques comme la sienne. “Je pense qu’avec la croissance économique et l’augmentation du pouvoir d’achat, la haute couture a sa place en Afrique maintenant“.

Cependant, il n’est pas toujours facile de gérer une entreprise au Sénégal . Surtout y trouver des financements. “Financièrement, c’est très difficile car tu ne peux pas compter sur le soutien des banques à cause des taux d’intérêts élevés“, a –telle ajouté.

Malgré les défis, Sophie Sy est déterminée à développer son entreprise au Sénégal. “Il y a beaucoup de potentiel pour la haute couture ici, les acheteurs friands de grandes marques sont là et ont de l’argent à dépenser“.

Pleine d’espoir, Sy a organisé, une grande cérémonie, pour célébrer l’ouverture de sa boutique à Dakar. Le monde de la mode dakaroise a répondu en masse pour soutenir la styliste en herbe. Cet évènement couronne ainsiplu sieurs années de travail.

Ça m’a pris 3 ans, ça m’a vraiment pris beaucoup de temps pour préparer tout ça“, a-t-elle lancé avec une note fierté dans la voix.

(Vidéo: collection Sophie Sy au Black Fashion Week de Paris)

ww.youtube.com/watch?v=5Y4secuaioo

SENEGAL: Libération des 9 démineurs enlevés par un groupe rebelle en Casamance

SAHARA: Découverte d’immenses réserves d’eaux souterraines dans le désert