in

SICILE: Projet européen contre la xénophobie

 

Séjour d’une semaine de 23 jeunes belges, espagnols et suisses à Palermo.

 

Trouver de nouvelles façons de voir et vivre les autres par la connaissance, le partage et la confrontation. Sur ces trois points, est basé le projet “Enterprise of the change” (Entreprise du modification), élaboré par l’Onlus ASM (Association pour la Mobilisation Sociale) et financé par le Programme des Jeunes en Action et la Région Sicilia, afin de prévenir les discriminations contre les populations étrangères.

L’initiative est créée en partenariat avec les associations de l’Espagne, la Belgique et la Suisse,  représentées par 23 jeunes, qui ont réalisé une série d’activités, visant à approfondir le thème de l’immigration.

«Le projet nait dans une période historique et sociale où la crise économique et le chômage font apparaitre le travailleur étranger comme un invaseur qui vole le travail. Cette conviction dérive souvent d’un manque de connaissance de ceux qui nous entourent: une lacune que nous voulons combler à travers des moments de partage et de dialogue», affirme le président ASM, Marco Marchese.

Les journées organisées à Palermo sont la conclusion d’une activité plus ample, qui a débuté en juillet et a permis aux jeunes des 4 pays concernés d’entrer en contact avec certains étrangers entrepreneurs, et creuser dans leur passé pour comprendre les raisons de leur choix, les difficultés à quitter leur terre et se confronter à une nouvelle culture.

 

 

YASSA POULET: Recette typique sénégalaise

GABON: Tournée de la Mascotte de la CAN 2012