in

SENEGAL – USA: La visite de Barack Obama – Agenda d’un accueil chaleureux

Obamania!

La capitale sénégalaise est en fête. Les populations sont sorties nombreuses pour souhaiter la bienvenue au président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, dans la nuit du mercredi 26 juin, peu après 20 heures (temps universel).

altM. Obama a été accueilli par son homologue sénégalais Macky Sall, pour une visite de deux jours au Sénégal, accompagné de sa famille : son épouse Michelle et leurs deux filles.

Une conférence de presse conjointe des présidents Obama et Sall s’est tenue sur l’esplanade du palais de la République du Sénégal, jeudi à 10h 45.

Le président américain, Barack Obama est arrivé au palais présidentiel à 9h 36 mn à bord de sa limousine. Vêtu d’un costume sombre, chemise blanche assortie d’une cravate bleu, Obama est accompagné de son épouse, Michelle Obama qui est bien installée dans une robe fleurette claire.

Après une revue des troupes de la garde rouge présidentielle, le couple présidentiel américain s’est dirigé à l’entrée du bâtiment principal du palais où l’attendait le propriétaire des lieux, le président Macky Sall et son épouse, Marième Sall.

Après des accolades chaleureuses et des séances de photos, les deux couples ont regagné les salons feutrés du palais pour des têtes à têtes.

Sur l’esplanade qui se trouve à l’arrière-cour du palais attendaient plus d’une centaine de journalistes pour les besoins de la conférence de presse.

Le couple présidentiel américain a eu droit à un accueil chaleureux de la part des populations de Dakar qui, tôt le matin, ont pris d’assaut la corniche ouest.  Une ambiance festive a régné autour du palais. Des sonorités de toutes sortes étaient servies par des tam-tams et des hauts parleurs.

A 12 heures, le président Obama s’est rendu au siège de la Cour suprême du Sénégal, à Dakar, où il s’est entretenu avec des chefs de juridiction de 12 pays (6 pays anglophones et autant de pays francophones).

Barack Obama s’est rendu ensuite à l’île de Gorée pour “une visite privée”, en compagnie de son épouse et de ses enfants.

La visite du président américain a été diffusée en direct par la Radiodiffusion-télévision sénégalaise (RTS, publique).

“C’est la RTS qui fera tout. La production appartient à la RTS”, avait assuré Soulyemane Jules Diop, du service de presse de la présidence sénégalaise, ajoutant que le signal de la chaîne d’Etat sera accessible aux autres chaînes de télévision locales. Côté américain, la chaîne CBS est chargée de transmettre les images à ses consœurs des Etats-Unis, en travaillant avec la RTS, a-t-il dit.

Jeudi matin, la Première Dame des Etats-Unis, Michelle Obama, et son homologue du Sénégal, Marième Sall, ont visité le collège Martin Luther King de Dakar.

Quelque 500 journalistes et photographes sont accrédités pour couvrir la visite du président des Etats-Unis. Environ 400 d’entre eux sont accrédités par la présidence sénégalaise, tandis qu’une centaine de journalistes sont venus des Etats-Unis, en compagnie du président américain, qui achève sa visite vendredi 28.

Après le Sénégal, Obama se rendra en Afrique du Sud, puis en Tanzanie, pour le premier périple africain de son second mandat. Sa tournée prend fin le 3 juillet.

Lors de son premier mandat (2008-2012), le Ghana était le seul pays d’Afrique subsaharienne qu’il avait visité.

En raison de la visite du président américain, la circulation et le stationnement ont été interdits aux véhicules sur plusieurs axes stratégiques de la capitale sénégalaise.

NELSON MANDELA: La santé de Madiba s’est améliorée, mais reste critique

NELSON MANDELA: “Un héros pour tous”, selon Macky Sall et Barack Obama