in

SENEGAL: Un proche de Wade, Alioune Aïdara Sylla, placé sous mandat de dépôt

Réserve de chasse Wade?

L’homme d’affaires et ancien député libéral Alioune Aïdara Sylla a été placé, lundi 7 janvier soir à Dakar, sous mandat de dépôt par le procureur de la République.

altM. Sylla est inculpé pour les motifs “d’association de malfaiteurs en vue de commettre un délit, d’escroquerie sur des deniers publics et de blanchiment de capitaux“.

Le prévenu passe pour un proche de l’ex-président Abdoulaye Wade. Interpellé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor avec trois chèques d’une valeur estimée 2,6 milliards CFA est soupçonné de blanchiment de capitaux. Vendredi dernier, il avait été déféré au parquet. Mais vu l’heure tardive, le prévenu ne pouvait plus être entendu ce jour-là par le procureur. Aussi a-t-il bénéficié d’un retour de parquet, lundi, pour être entendu à cet effet.

Homme d’affaires, qui opère notamment dans le secteur du bâtiment, Alioune Aïdara Sylla a été le président de la communauté rurale de Thilmaka, dans le département de Tivaouane. De 1998 à 2001, M. Sylla a été député à l’Assemblée nationale avec le Parti socialiste (PS). Après la défaite des socialistes en 2000, il a rallié le Parti démocratique sénégalais (PDS), qui était au pouvoir ces 12 dernières années.

Avec sa nouvelle formation politique d’obédience libérale, M. Sylla est retourné à l’Assemblée nationale à la faveur des élections législatives de juin 2007, remportées par la coalition Sopi qui soutenait le président Wade.

FESTIVAL DU THEATRE ARABE: 5ème Festival à Doha (Qatar)

CENTRAFRIQUE: Pourparlers de paix à Libreville – Bozizé joue son va-tout