in

SENEGAL – UE: Signature d’un protocole d’accord de pêche

N’em…pêche que Dakar doive rester vigilant! 

Le conseiller aux affaires internationales et marchés à la Direction générale des affaires maritimes et de la pêche de la Commission européenne, Kristofer Du Rietz, avait annoncé, mercredi 19 novembre,  la signature, jeudi 20 novembre, d’un protocole d’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Sénégal. 

alt

Demain (jeudi) sera un jour très important dans la vie de la pêche au Sénégal puisqu’il y aura la signature d’un protocole d’accord entre l’UE et le Sénégal. Et c’est une chose qui restera gravée dans l’histoire“, a-t-il notamment déclaré.

Kristofer Du Rietz prenait part à un séminaire organisé à l’initiative de la Confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale (CAOPA).

La CAOPA est un partenaire dans ce domaine et dans la gestion de la pêche artisanale, un secteur qui n’est pas considéré comparativement à l’agriculture ou au secteur industriel“, a relevé M. Rietz pour qui, il est “grand temps” de prendre des initiatives qui vont dans le sens de contribuer à la visibilité de ce secteur qui, à son avis, est très important comparé aux autres secteurs d’activités.

Mais, pour cela, il faut qu’il y ait une transparence et une bonne gestion de ce secteur pour que les communautés de pêcheurs puissent bénéficier des retombées de ce secteur. Cela passe par une gestion responsable et durable des ressources de la pêche artisanale“, a fait valoir Kristofer Du Rietz.

Pour le président de la CAOPA, le Mauritanien Sidy Ahmed Ibn Abeïd, les accords de pêche sont “essentiels” pour les pêcheurs, indiquant qu’au niveau de son organisation, ils ont une stratégie.

MAROC: Parking de présidents déchus?

EBOLA: «11 contre Ebola» FIFA et CAF font équipe avec des joueurs de renom pour battre le virus