in

EBOLA: «11 contre Ebola» FIFA et CAF font équipe avec des joueurs de renom pour battre le virus

“Foot…re” Ebola! 

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la Confédération Africaine de Football (CAF), des joueurs de football de renommée internationale, la Banque Mondiale et des experts médicaux, se sont associés pour lancer une campagne de sensibilisation.

alt

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la Confédération Africaine de Football (CAF), des joueurs de football de renommée internationale, la Banque Mondiale et des experts médicaux, se sont associés pour lancer une campagne de sensibilisation. Cette campagne vise à stopper l’avancée du virus Ebola et accroître la visibilité de la lutte contre cette pandémie à travers divers supports. Notamment des vidéos, du contenu radio, des bannières, des posters et des photos. Baptisée «11 contre Ebola», cette campagne, qui a pour slogan «Ensemble, nous pouvons battre Ebola», est également portée par le hashtag #wecanbeatebola. Elle met en scène principalement des joueurs de football à la notoriété mondialement établie tels que: Didier Drogba (Côte d’Ivoire, Chelsea), Christiano Ronaldo (Portugal, Real Madrid), Neymar Junior (Brésil, FC Barcelone), John Obi Mikel (Nigeria, Chelsea), Xavi Hernandez (Espagne, FC Barcelone), Philippe Lahm (Bayern Munich, Allemagne)…

«Il est tellement important que nous passions la bonne information aux personnes touchées par l’épidémie d’Ebola. Nous espérons tous que cette campagne positive puisse améliorer la compréhension des peuples du virus Ebola et nous aider à réduire les risques de sa propagation. Soutenons tous cette campagne pour aider nos frères et sœurs dans les régions les plus touchées», invite George Davies, 17 ans, jeune footballeur originaire de Sierra Leone évoluant en Allemagne, associé le temps de cette campagne à certaines de ses idoles.

Chaque intervenant se fait le relais d’un message précis et concis, conçu par des médecins et experts présents sur la ligne de front du combat contre cette pandémie en Afrique de l’Ouest. Onze (11) messages ont été retenus, chacun rappelant une précaution basique à prendre pour faire face à la maladie.

«La popularité du football nous donne une plate-forme unique pour toucher toutes les communautés. Nous souhaitons que le football puisse jouer son rôle et que cette campagne contre le virus Ebola puisse faire une réelle différence sur le terrain, étant donné que le monde conjugue ses efforts pour combattre le virus afin d’aider ceux qui vivent dans les communautés touchées“, lance le président de la FIFA, Sepp Blatter.

Pour le Président de la CAF, Issa Hayatou: «la CAF et son Comité Exécutif soutiennent fortement cette importante initiative. Nous n’épargnerons aucun effort pour transmettre tous les messages clés aux communautés africaines. Ce à partir de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 Orange».

Déjà, la Confédération Africaine de Football a prescrit, à toutes ses associations membres, hôtes des matchs de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 le mercredi 19 novembre 2014, de produire une bannière portant le message «Ensemble, nous pouvons battre Ebola», derrière laquelle poseront les joueurs des deux équipes avant le coup d’envoi de chaque rencontre.

Selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé, mis à jour le 9 Novembre 2014, 14.098 personnes infectées ou suspectées de l’être ont été répertoriées et 5.160 décès enregistrés. Le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée possédant la majorité des cas.

La campagne «11 contre Ebola» est la première campagne d’urgence mise sur pied par la FIFA et soutenue par la CAF. Elle est coordonnée par le Dr. Jiri Dvorak, chef de la division médicale de la FIFA, qui soutient fort à propos que «quand le football s’exprime, c’est tout le monde qui écoute».

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter M. Alexis Weber : (alexis.weber@fifa.org)

LES 11 MESSAGES DE LA CAMPAGNE 

1 – Signalez toute maladie suspecte

Signalez toute maladie ou décès suspect au sein de votre communauté.

2 – Apprenez à identifier les symptômes

Souffrez-vous de fièvre avec perte de l’appétit, maux de tête, fatigue, douleurs, vomissements, saignements ou diarrhées ? Apprenez à identifier les symptômes d’Ébola.

3 – Cherchez de l’aide médicale immédiatement

Demandez de l’aide médicale d’urgence si vous avez une fièvre suspecte ainsi que d’autres symptômes.

4 – Évitez tout contact corporel

Évitez tout contact corporel direct avec des personnes souffrant d’Ébola.

5 – Lavez-vous les mains et désinfectez

Lavez-vous les mains régulièrement et désinfectez tout ce qui a été touché par des personnes (pouvant être) contaminées par Ébola.

6 – Portez des protections adéquates

Portez des gants et des vêtements de protection appropriés si vous prenez soin d’une personne souffrant d’Ébola.

7 – Cuisez la viande correctement

Cuisez bien la viande et les produits animaliers avant de les consommer.

8- Protégez-vous systématiquement lors de relations sexuelles

Protégez-vous si vous avez des relations sexuelles avec quelqu’un qui se remet d’Ébola.

9- Évitez tout contact avec les animaux sauvages, notamment les chauves-souris

Les animaux sauvage, et notamment les chauves-souris, peuvent être porteuses du virus Ébola. Évitez-les ou portez des vêtements de protection.

10 – Ne touchez pas les cadavres

Évitez tout contact direct avec les victimes d’Ébola décédées ou avec toute personne décédée en raison d’une maladie suspecte.

11 – Cherchez de l’aide pour les enterrements

Demandez de l’aide auprès des autorités locales pour enterrer des victimes d’Ébola ou de maladies suspectes.

JOUEURS ET ENTRAINEURS PARTICIPANTS 

1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid/Portugal)

2. Gareth Bale (Real Madrid/Pays de Galles)

3. Raphaël Varane (Real Madrid/France)

4. Neymar Jr. (FC Barcelone/Brésil)

5. Gérard Piqué (FC Barcelone/Espagne)

6. Xavi (FC Barcelone/Espagne)

7. Pep Guardiola (Bayern Munich/Espagne)

8. Philipp Lahm (Bayern Munich/Allemagne)

9. Jérôme Boateng (Bayern Munich/Allemagne)

10. Didier Drogba (Chelsea/Cote d’Ivoire)

11. John Obi Mikel (Chelsea/Nigeria)

12. George Davies (Sierra Leone)

SENEGAL – UE: Signature d’un protocole d’accord de pêche

BURKINA FASO: Le premier ministre Isaac Zida a annoncé un gouvernement dans les 3 jours