in

SENEGAL: Transformer les déchets bovins en énergie

Source de ressources! 

La société Thecogas Sénégal a décidé de s’investir à fond dans la transformation des déchets ménagers en énergie et en fertilisants pour développer l’agriculture, a indiqué, à Pikine (banlieue de Dakar), son directeur général Mohamadou Lamine Ndiaye.

altLa société Thecogas Sénégal a décidé de s’investir à fond dans la transformation des déchets ménagers en énergie et en fertilisants pour développer l’agriculture, a indiqué, à Pikine (banlieue de Dakar), son directeur général Mohamadou Lamine Ndiaye. « Nous avons beaucoup de déchets dans notre environnement aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Dans nos foyers et dans toutes les industries, il y a une forte production de déchets qu’on peut valoriser en énergie et en produits fertilisants« , a-t-il dit.

M. Ndiaye animait un point de presse dans les locaux de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (SOGAS, ex-Seras) qui était destiné à informer le grand public sur une technologie innovante permettant une transformation des déchets en énergie.

La rencontre a été suivie d’une visite des installations de Thecogas Sénégal qui, selon son directeur général, arrive à récupérer chaque jour 30 mètres cubes de déchets pouvant produire 24 tonnes de fertilisants.

« C’est vous dire qu’on peut, chaque jour, produire à grande échelle de l’engrais pour le développement de notre agriculture« , a-t-il ajouté.

Il a aussi soutenu que grâce à la récupération de tous les déchets produits à la SOGAS, son entreprise contribue « fortement » à lutter contre la pollution de la Baie de Hann vers lequel l’essentiel de ces déchets est déversé.

« L’abattoir de la SOGAS produit en moyenne 150 carcasses de bovins et 1200 carcasses de petits ruminants, une activité qui génère une quantité très importante de déchets« , a révélé Mohamadou Lamine Ndiaye selon qui, sa structure qui a investi dans cette activité 300 millions CFA, est dans les dispositions de travailler à la valorisation des 1500 tonnes de déchets produits par jour dont 60 % de déchets qui sont fermentables.

« Si l’Etat veut accompagner la valorisation des déchets, il faudrait que tous les abattoirs du Sénégal soient modernisés et qu’on multiplie partout ce genre de projet« , a pour sa part indiqué Aboubaker Chedikh Bèye, professeur de physique et sciences des matériaux qui prenait part au point de presse.

« Ça va contribuer à la croissance économique et au développement de notre pays« , a ajouté M. Bèye, enseignant à la Faculté des Sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

 

 

RAPHAEL DAGBO: Président de l’Association des amis de Laurent Gbagbo

ALGERIE: Il filme des policiers voleurs, il encourt trois ans fermes!